samedi 21 février 2015

"Autre-Monde, tome 4 : Entropia" de Maxime Chattam

Synopsis :
La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de ce qui s'est vraiment passé.

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les premiers tomes de cette saga, j'avais hâte de pouvoir découvrir la suite, même si je redoutais un peu que l'intrigue finisse par tourner en rond. J'ai donc longtemps repoussé cette lecture, surtout que j'avais des lectures plus urgentes à lire avant. Avec Béatrice, nous nous sommes lancées un challenge personnel : tous les trimestres, nous devons sortir une suite de saga de notre PAL. C'est donc naturellement que j'ai décidé de commencer ce challenge avec ce quatrième tome. Mes réticences se sont envolées, j'ai adoré !

Maintenant que la guerre est finie, Matt, Tobias et Ambre s'occupent avec l'aide des autres Pans de reconstruire Eden. Alors que la date anniversaire de la tempête qui a détruit leur monde tel qu'ils le connaissaient approche, un nouveau danger guette le fragile équilibre entre les Pans et les Cyniks. L'Alliance des Trois va être obligée de reprendre du service...

Contrairement à d'habitude, lorsque je reprends la suite d'une saga après plusieurs mois entre les deux lectures, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'histoire. C'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers de l'auteur. C'est toujours aussi fluide, bien écrit et prenant. On ne s'ennuie ps une seule seconde et les pages se tournent toutes seules. Je suis arrivée à la fin sans vraiment m'en rendre compte.

J'avais peur que l'histoire devienne redondante, vu que le premier cycle est fini. Heureusement, Maxime Chattam a réussi à se renouveler, ainsi qu'à renouveler son univers. J'ai vraiment été agréablement surprise par ce quatrième tome.

Les personnages me plaisent toujours autant. Malgré tout, dans ce tome, j'ai eu du mal à reconnaitre le personnage d'Ambre tel que je le connais et l'apprécie. De même, j'ai trouvé Matt un peu trop présomptueux. Dans sa tête, dès qu'il se passe quelque chose, ça le concerne forcément. J'avoue que ça m'a un peu agacée, surtout que j'avais tout de suite deviné de quoi il en retournait...
Par contre, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Amy.

La fin m'a surprise. Je ne m'y attendais pas . Elle donne envie de se jeter sur la suite tellement elle est frustrante !

Encore une fois, j'ai passé un très bon moment avec ce quatrième tome. Alors que j'ai commencé cette lecture avec pas mal de réticences, je referme ce livre avec l'envie de me jeter sur la suite. Heureusement qu'elle m'attend sagement dans ma PAL ! ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Challenge réussi ;) Je suis en train de te préparer tranquillement sur Lyon, ton paquet pour ton anniversaire qui me pose problème car j'ai pris une méga carte, qui ne rentrera pas dans l' enveloppe bullée que j'ai à la maison XD Il va falloir que je te fasse un jolie poème, ou une méga déclaration d'amitié de copinautes :P
    Bref, tout ça est en travail, j'espère que cela te plaira. :)
    Il faudrait que je découvre cette série car tu en parles toujours en grand bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ^^
      Te connaissant, je suis sûr que tu auras tapé dans le mille ! =)

      Oui, il va vraiment falloir que tu t'y mettes, tu ne le regretteras pas ! ;)

      Bisous ma belle ! <3

      Supprimer
    2. Semaine chargé? J'ai vu que tu avais fait une chronique cette semaine!!!
      Mon enveloppe est prête! Ma mère devait l'envoyer aujourd'hui mais elle a zapée. Donc elle le fera en début de semaine prochaine. Zieute ta BAL.

      Supprimer
    3. Je profite de mes 15 jours de vacances pour faire une petite pause sur le blog, j'ai un peu la flemme d'écrire mes chroniques... ^^ Mais d'ici une semaine, je pense remettre le blog à flot ;)
      Merci ma belle, j'ai hâte de savoir ce que tu m'as préparé ! <3

      Supprimer
    4. Profite de tes vacances dans ce cas ;)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de commencer cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais quelques appréhensions à commencer cette saga mais au final, je ne regrette absolument pas ! J'espère qu'il en sera de même pour toi !!! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...