mardi 3 février 2015

"Avance rapide" de Michael Marshall

Synopsis :
Stark n’est pas un privé comme les autres.
Il a un don qu’il utilise en cas d’urgence. Un don tellement incroyable qu’on le prendrait pour un fou s’il en parlait.
Sa nouvelle affaire? Retrouver un haut-fonctionnaire disparu. Une enquête qui va vite se révéler plus compliquée que prévu. Dans un univers déjanté où rêve et réalité règlent leurs comptes à grands coups de poing, Stark va devoir affronter son propre passé.
Un passé qu’il avait oublié, mais qui, en revanche, se souvient parfaitement de lui…

Mon avis :
Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de tomber nez-à-nez avec la magnifique couverture de l'édition poche de chez Milady. Le résumé m'avait bien plu, mais je ne l'avais pas acheté. Quelques mois plus tard, j'ai eu l'occasion de l'obtenir grâce à un troc. Je peux vous dire que je n'ai pas hésité bien longtemps. Malheureusement, par manque de temps, je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que je l'aurai souhaité. C'est maintenant chose faite, mais cette lecture me laisse un peu perplexe...

Stark n'est pas un homme comme les autres, c'est un détective privé qui n'est appelé que dans des cas bien précis puisqu'ils requièrent l'utilisation d'un don bien particulier. Quand on fait appel à lui pour retrouver un haut-fonctionnaire qui a disparu, il se dit que l'enquête va être vite bouclée. Malheureusement pour lui, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu...

 J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est du au style de l'auteur, à son univers ou au personnage de Stark mais il m'a fallu un certain nombre de pages, quasiment un tiers du livre, pour m'y habituer et pouvoir profiter pleinement de ma lecture.

L'histoire est très sympa bien que très étrange. Il est difficile de se situer dans le temps avec ce roman. Certains éléments semblent contemporains alors que d'autres sont complètement futuristes, comme les murs de la ville qui changent de couleurs pour s'adapter à votre tenue...

Bien qu'en ayant du mal à rentrer dans l'histoire ainsi qu'à se situer, ce roman est particulièrement addictif. On a tellement envie d'en savoir plus sur ce fameux don et sur les "évolutions technologiques" de la société que les pages se tournent toutes seules. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page.

Les personnages m'ont bien plu. Même si j'ai eu un peu de mal avec Stark au début, je me suis beaucoup attachée à son personnage. Cela dit, mes préférés restent sans conteste Alkland et Spangle.

La fin n'est pas vraiment surprenante mais elle est à la hauteur du roman. Je n'en demandais pas plus, même si j'aurai préféré que certains personnages restent en vie...Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman quand j'ai commencé ma lecture, et heureusement, parce que sinon, je pense que j'aurai été déçue.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman qui n'a absolument rien à voir avec ce que je lis d'habitude. Comme quoi, de temps en temps, l'inconnu a du bon... ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi aussi la couverture de MIlady m'a séduite... Mais celle de Bragelonne n'est pas mal non plus... J'ai bien hâte de me faire ma propre opinion à son sujet car je dois avouer que les avis semblent mitigés à son sujet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est pas mal, mais je préfère quand même celle de Milady ;)
      Ce livre est assez particulier, mais c'est super plaisant à lire ! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. C'est sympa je trouve de sortir des sentiers battues de ses lectures habituelles. J'y fait souvent de bonnes découvertes. :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, j'ai vraiment été agréablement surprise ! =)
      Bisous ma belle !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...