jeudi 3 novembre 2016

"Le monstre nounou" de Tuutikki Tolonen

Synopsis :
Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !
En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...

Mon avis :

Lorsque j'ai appris que la Collection R allait avoir une petite sœur, j'étais ravie de cette initiative. Ils ont de très bons titres et les pré-adolescents ont aussi droit à leur Collection R. J'étais curieuse d'en savoir plus sur les titres proposés par la petite sœur de R, et en particulier sur celui-ci qui en est le tout premier, je l'espère, d'une grande lignée. A peine reçu, je me plongeais entre ses pages. Avec ce titre, la Collection R Jeunesse nous a vraiment gâté, j'ai beaucoup aimé !

Alors que leur mère vient de gagner un séjour en Laponie de deux semaines et que leur père est encore en déplacement pour le travail, Halley, Koby et Mimi vont avoir une drôle de nounou, engagée par les organisateurs du voyage. Ils vont être gardés par un monstre nounou, une créature qui, on leur répète bien assez souvent, n'existe pas ou alors que dans les livres. Pourtant, c'est bien un monstre poilu et poussiéreux qui va les garder pendant ces quinze jours. Ils ne vont pas être de tout repos...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais c'est uniquement parce que je n'arrivais pas à me concentrer sur mon livre. Une fois installée dans un environnement propice à la lecture, j'ai pu pleinement profiter de ce roman. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, simple et efficace. Les pages se tournent toutes seules, ce livre se lit beaucoup trop vite, on a pas le temps de le savourer.

L'histoire est mignonne comme tout. Elle me fait penser à du Roald Dahl, qui est quand même LA référence en matière de livres jeunesse. Les enfants ne peuvent être que conquis par cette histoire. A un moment ou à un autre de notre enfance, on a tous eu peur du monstre caché sous notre lit, dans notre placard ou derrière la porte (rayez la mention inutile ^^). C'est quelque chose d'universel, ça parle à tout le monde et c'est ce qui fait la grande force de ce roman.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Que ce soit Halley, Koby, Mimi ou les autres enfants du quartier, je les trouve extrêmement attachants. A leur âge, je ne sais pas si j'aurai eu leur courage (ni même aujourd'hui d'ailleurs). Mention spéciale à Mimi, que j'adore et à sa robe de chambre.

La fin est top, j'ai beaucoup aimé. Je ne m'y attendais pas spécialement, mais cette fin m'a surprise. Pas de doute, elle donne vraiment envie de se jeter sur la suite sans attendre.

Ce premier titre de la Collection R Jeunesse est très prometteur et nous montre encore une fois la justesse de ses choix éditoriaux. Cette petite sœur va faire parler d'elle, c'est une certitude !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'étais ravi de cette nouvelle voie que prend la Collection R. Et je dois dire que la couverture de leur premier roman est très invitante! Un bel avis qui donne le goût de plonger yeux fermés dans l'aventure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon avis t'ait donné envie de le lire ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...