mercredi 27 juin 2018

"Contes des Particuliers" de Ransom Riggs

Synopsis :
Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers !
Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers :
« De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; « La fille qui apprivoisait les cauchemars » ; « Le géant Cuthbert »…
Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés.
Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants !

Mon avis :
J'ai découvert l'existence de ce livre il y a seulement quelques semaines mais j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Ayant adoré la saga Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, j'étais ravie d'avoir une nouvelle occasion de me replonger dans cet univers que j'aime tant. Il me faisait tellement envie que j'ai fini par me l'offrir d'occasion. Je ne lui ai pas laissé le temps de prendre la poussière dans ma PAL, je l'ai dévoré et sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé !

Ce livre, qui est d'ailleurs magnifique, est un recueil de 10 contes qui raconte l'histoire des Particuliers. Ils sont ici retranscrits par Millard Nullings, le jeune Particulier invisible de la saga originale. Millard est connu pour être le spécialiste de tout ce qui concerne les Particuliers. Il faisait régulièrement référence à ces contes dans Miss Peregrine et les Enfants Particuliers,mais sans jamais entrer dans les détails. Cela manquait et je suis ravie que l'auteur ait décidé de nous les faire découvrir !

Chaque conte est illustré et commenté par Millard, c'est un vrai plus ! Je trouve d'ailleurs les illustrations absolument magnifiques, j'adore l'ambiance qu'elles dégagent.

J'ai adoré ces contes, ils nous replongent avec plaisir dans le monde des Particuliers. Mis à part Le géant Cuthbert qui me rappelait quelque chose, les autres contes ont vraiment été une découverte. On y retrouve avec plaisir la plume de Ransom Riggs, toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on enchaine les contes, sans même s'en rendre compte.

Les histoires sont originales mais elles restent dans la même veine que la saga. L'auteur a réussi à créer quelque chose de nouveau tout en étant fidèle à l'univers qu'il a créé. Il aurait pu perdre "l'essence" de son univers Particulier en chemin mais non, et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau !

Je suis une fan inconditionnelle de cette saga et ce recueil de contes lui fait honneur, j'ai adoré ! Cette fois, j'ai bien l'impression que c'était notre dernière immersion chez les Particuliers et j'en suis triste, même si je compte bien me relire la saga un jour ! ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je n'arrête pas d'oublier l'existence de ce livre ! En tout cas, ayant lu la trilogie, il faudra que je lise celui ci aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé la saga, ce recueil de contes te plaira forcément ! =)

      Supprimer