lundi 11 juin 2018

"Une fille comme elle" de Marc Levy

Synopsis :
New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir à quel point j'aime la plume de Marc Levy. Je me procure ses nouveaux romans sans me poser de questions et sans même lire leur résumé, même si en général, j'ai un an de retard sur ses publications puisque j'attends leur sortie au format poche. Lorsque l'on nous a proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité une seule seconde avant d'accepter. A peine était-il arriver dans ma boite aux lettres que je me suis jetée dessus. Dévoré en l'espace d'une soirée, j'ai une nouvelle fois et sans grande surprise beaucoup aimé !

Au Numéro 12 de la 5ème Avenue à New-York, la vie de l'immeuble se déroule autour de son vieil ascenseur et de son liftier, Deepak. Sans eux, le monde des habitants cesse de tourner et rien ne va plus dans l'immeuble. C'est ce qui s'est passé lorsque le liftier de nuit, après une chute dans les escaliers, n'a plus été en mesure d'assurer son travail. Pour ne pas être remplacé par de vulgaires boutons, Deepak demande à son neveu, Sanji, fraichement débarqué de Mumbay, de lui donner un coup de mains. Personne ne se doute que le jeune liftier remplaçant est en fait un riche entrepreneur, pas même la belle Chloé qui vit au 8ème étage et qui ne semble pas indifférente à son charme...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de Marc Levy est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. J'ai été incapable de lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page.

Cette nouvelle histoire de Marc Levy m'a énormément plu. Chaque année, on l'attend avec impatience et on est jamais déçu. Ce 19ème roman est encore une fois un très bon cru. L'histoire en elle-même ressemble à une simple histoire d'amour mais elle est bien plus complexe qu'elle n'y parait. Cette fois-ci, pas de soupçon de fantastique, mais une histoire totalement réaliste dont le commencement est un tragique mais malheureusement réel évènement. Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, je ne voudrais pas vous gâcher l'effet de surprise. Je trouve cela génial que l'auteur nous ait offert cette magnifique histoire qui prend naissance dans un drame que tout le monde a encore à l'esprit. A l'heure où les terroristes frappent n'importe où, une histoire comme celle-ci donne de l'espoir. Ils peuvent essayer de nous détruire, mais quoi qu'ils fassent, on ne pliera pas et on ne cessera pas de vivre à cause d'eux, le bonheur, l'amour et la fraternité triompheront !

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Je suis particulièrement fan de Chloé, Sanji, Deepak et Lali. Chloé est une battante et malgré les épreuves qu'elle a traversé, elle reste positive et combative. A sa place, je n'aurai pas eu la moitié de son courage... Sanji est adorable, je l'ai aimé dès les premières pages. C'est un peu le mec parfait, l'homme idéal mais il n'a pas l'air de s'en rendre compte et c'est ce qui le rend d'autant plus séduisant ! Deepak et Lali sont trop chou, c'est tout à le genre de couple que je pourrais détester tellement ils sont amoureux et mignons, mais au contraire, on a juste envie de les regarder s'aimer et rêvr qu'un tel amour est possible pour vous...

La fin est juste géniale, j'ai adoré ! Je ne pouvais pas espérer mieux. La boucle est bouclée et mon cœur d'artichaut a fondu comme neige au soleil. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage, c'est un livre qui fait du bien, un roman feel good comme je les aime !

Encore une fois, je ne suis absolument pas déçue par ce nouveau roman de Marc Levy. Il confirme une fois de plus son talent et on en redemande encore et encore. On a à peine fini le petit dernier qu'on voudrait déjà avoir le suivant sous la main... Comme j'ai encore quelques uns de ses précédents romans qui m'attendent sagement dans ma PAL, je crois que je vais craquer bien avant la sortie de son 20ème roman l'année prochaine ! ;)

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire