vendredi 29 juin 2018

"Le grand saut, tome 3" de Florence Hinckel

Synopsis :
Iris, Marion, Rébecca et Sam ont réalisé leur rêve en s'installant en colocation à Paris pour leur première année d'études après le lycée. Cependant, Alex n'a pas pu les rejoindre à cause de son handicap et Paul a disparu pendant l'été. Entrant peu à peu dans le monde adulte, les six amis font face à des choix déterminants qui mettent parfois leur amitié à rude épreuve.

Mon avis :
A la base, cette saga ne me tentait pas plus que ça, mais ayant été agréablement surprise par les premiers tomes, j'avais hâte de connaitre le dénouement de cette histoire. Pourtant lorsqu'il est arrivé dans ma boite aux lettres, je n'étais pas spécialement pressée de le lire. Au final, je ne l'ai pas fait trainer dans ma PAL aussi longtemps que je le pensais, je l'ai même lu assez rapidement. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé !

Pour les six amis, la vie d'adulte vient de commencer. Iris, Rébecca, Marion et Sam montent à Paris à la poursuite de leurs rêves personnels et partagent un appartement. Alex réapprend à vivre avec son fauteuil mais son quotidien s'avère compliqué. Paul, lui, a disparu après le bac. On sait qu'il va bien mais on ne sait pas ce qu'il devient. Cette nouvelle vie pourrait aussi bien les séparer que les rapprocher, seul l'avenir le dira...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarqué par l'histoire, même si j'ai eu un peu de mal à m'y remettre. Je ne me souvenais que des grandes lignes de l'intrigue et encore. Il m'a fallu un peu de temps et quelques chapitres pour être à nouveau au point. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette saga, et en particulier ce dernier tome. Je trouve qu'il décrit parfaitement bien cette période de la vie où tout change. L'après bac est une vraie période d'incertitude et de doute. On est enfin adulte et pourtant pas totalement sorti de l'adolescence. On voudrait être autonome, mais dans les faits, ce n'est pas tout à fait le cas. Florence Hinckel nous replonge avec aisance dans cette période. On se reconnait facilement dans les personnages et les problèmes du quotidien auxquels ils sont confrontés.

Les personnages me plaisent toujours autant, j'adore la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Je suis particulièrement fan d'Alex. A sa place, je ne suis pas sûre que j'aurai eu la force de me battre comme lui, avec autant de courage et de détermination. Iris m'énerve un peu. Elle est trop idéaliste et ne sait pas ce qu'elle veut. Par moment, j'avais envie de la secouer un bon coup pour lui remettre les idées en place.
J'aime beaucoup leur petit groupe d'amis. Ils sont tous différents et pourtant extrêmement complémentaires. Ils m'ont rappelé le groupe d'amis que j'avais à cette époque de ma vie et cela m'a rendu un peu nostalgique. J'espère pour eux que leur groupe ne finira pas comme le mien... ^^

J'ai beaucoup aimé la fin parce qu'elle est hyper réaliste. Il n'y a pas de réel happy-end mais chaque personnage y trouve un équilibre. Ils n'ont pas forcément obtenu ce qu'ils voulaient mais ils sont sur la bonne voie. Je suis moins triste de les quitter maintenant que je sais que leur vie est bien lancée.

Cette saga a été une belle surprise pour moi qui n'avait pas spécialement envie de la lire. J'ai adoré me replonger dans ces années où tout est possible. Florence Hinckel nous a offert une belle histoire dans l'air du temps, aussi belle que réaliste. Je ne peux que vous la recommander !


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire