lundi 4 juin 2018

"Neuf contes" de Margaret Atwood

Synopsis :
Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de feu son époux. Une dame âgée, victime d'hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés, tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l'Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d'années... Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d'une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, s'aventure dans des ténèbres explorées avant elle par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson, Daphné Du Maurier ou Arthur Conan Doyle – ainsi que par elle-même, dans son roman adapté en une série TV unanimement saluée par la critique, Captive.

Mon avis :
J'ai découvert la plume de Margaret Atwood il y a quelques mois lors de ma lecture de Captive et j'avais beaucoup aimé. Lorsque j'ai entendu parler de ce recueil de nouvelles, j'ai tout de suite été attirée par la couverture mais partagée entre mon envie de me replonger dans l'univers de l'auteure et le fait que je ne suis pas particulièrement fan des nouvelles. Comme vous pouvez le constater, ma curiosité a une nouvelle fois été la plus forte, mais malheureusement, ce livre n'a pas été à la hauteur de mes espérances...

Je n'ai pas du tout été emballée par ces différentes nouvelles. Pour la plupart, je ne les ai même pas comprises, elles n'ont ni queue ni tête. L'univers se veut gothique, mais je les ai juste trouvé glauques. Tous ces "contes" tournent autour de la vieillesse et de la mort. D'ailleurs, en lisant les remerciement de l'auteure à la fin, elle nous apprend que ces contes sont des hommages à d'autres contes. Soit il s'agit de contes connus qu'au Canada, soit je suis totalement inculte mais je n'en ai reconnu aucun...

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive, même si on ne comprend pas grand chose à ces histoires. On a beau rester perplexe devant ces nouvelles, on se laisse quand même embarquer, et au final, on les a toutes lues sans même s'en être rendu compte.

Les trois premières nouvelles suivent un même fil conducteur, elles ont toutes un lien les unes avec les autres, notamment au niveau des personnages. Les protagonistes se croisent, ont une histoire commune. Je trouve cela plutôt sympa comme concept, même si je n'ai pas tout compris...
J'ai bien aimé les trois dernières, mais encore une fois, je ne vois pas où l'auteure veut en venir. Aucune de ces nouvelles n'a de vraie fin et cela me dérange un peu. Elles nous laissent un goût supplémentaire d’inachevé...

Vous l'aurez compris, pour moi ce recueil est un flop. Il n'a pas du tout été à la hauteur de mes espérances et me confirme que les nouvelles, ce n'est vraiment pas pour moi. Cela n'enlève en rien mon envie de me replonger dans la plume de Margaret Atwood, j'espère juste que ma prochaine plongée dans son univers sera plus concluante ! ^^


Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire