samedi 15 octobre 2011

"Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines" de Pierre Thiry

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv70300899.jpg
Synopsis :
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...

Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...

Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

Mon avis :
Quand Pierre Thiry m'a contacté via ce blog pour me proposer de m'envoyer un exemplaire de son nouveau livre Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, je n'ai pas hésité une seule seconde... J'ai été tout de suite interpellée par l'illustration de la couverture et le résumé de ce petit livre.

Ce fût une jolie petite découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé me replonger  dans l'univers des livres pour enfants que je lisais (ou que l'on me lisait) quand j'étais petite avant d'aller dormir.  

Ce petit conte est très bien écrit. J'ai vraiment apprécié le fait que les mots "compliqués" soient expliqués, ce qui permet aux enfants d'enrichir leur vocabulaire. Les dessins de Mya sont un peu "enfantins" mais trop peu nombreux à mon goût... Mettre ce petit conte sous forme d'album aurait peut-être été plus judicieux...

Les personnages sont attachants (sauf Isidore, le gorille à tête de crocodile, qui le devient à la fin) et très bien décrits. On arrive facilement à se les représenter mentalement.

Comme la plupart des histoires pour enfants, celle-ci a une morale que je trouve très belle et bien expliquée. C'est d'ailleurs le passage que j'ai préféré de ce petit conte.

Bref, vous l'aurez compris,  je vous recommande cette petite histoire aussi bien pour les grands que pour les petits (mais trop petits tout de même à mon avis). 

Je tiens d'ailleurs à remercier, encore une fois, Pierre Thiry pour l'intérêt qu'il m'a porté en me proposant ce partenariat !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'ai moi aussi été contactée par Pierre Thiry, je suis contente de voir une chronique de ce livre avant de le recevoir !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la fin est très sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la chance de lire son premier livre. Dommage qu'il ne me propose pas celui-ci aussi! Il a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  4. @Dahlia : J'espère que tu aimeras ce petit conte autant que moi !!!
    Bonne lecture en tout cas, j'ai hâte d'avoir ton avis ! :)

    @Luna : Cette morale est vraiment mignonne et bien écrite, ce qui en fait donc une superbe fin !!! :)

    @Laeti : Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis ravie de cette découverte !!!
    Il te le proposera peut-être qui sait ?!?

    RépondreSupprimer
  5. J'espère! Je m'étais régalée avec "Alice au pays des points virgules!"

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu le plaisir de le lire et j'ai passé un trop joli moment avec ma fille, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il vous ait plu ! =)

      Bisous ma belle !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...