jeudi 20 octobre 2011

"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/1/7/9782841113712.jpg
Synopsis :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :
Lorsque Agnès m'a proposé une Lecture Commune pour ce livre, j'ai tout de suite accepté. Il n'était pas depuis bien longtemps dans ma PAL et j'avais énormément envie de le lire...

J'ai vraiment adoré ce livre, il a été un véritable coup de ♥ pour moi !!!
Moi qui ne suis pas particulièrement fan des romans épistolaires, je crois bien que celui-ci va définitivement me faire aimer ce genre de littérature.

Tout m'a plû dans ce livre : les personnages, tous très différents les uns des autres mais auxquels on s'attache très vite (sauf Mark, le prétendant de Juliet, que j'ai trouvé détestable), les lettres pleines de passion dans un contexte pas des plus joyeux (la sortie de la guerre), la passion pour les livres qui les a "sauvé" de la guerre, etc...

Cependant, je me suis un peu perdue dans les personnages au début, il y en avait trop d'un coup  et je n'arrivais pas à savoir qui était qui par rapport à Juliet. Mais je pense que c'est sans doute dû au fait, que quand je lis, j'ai tendance à survoler le titre des chapitres, pour m'attaquer directement au corps du texte.

Je ne m'attendais pas du tout à la fin, mais j'ai été très contente de celle-ci. On a beaucoup moins de regrets à les quitter quand on sait que tout finit bien pour eux (oui, pour moi, les personnages de romans deviennent (quasiment) ma famille durant la lecture, j'ai donc de mal à les lâcher ^^). Les dernières phrases de ce livre m'ont fait beaucoup rire !!! 

J'aurais beaucoup aimé lire d'autres livres de Mary-Ann Shaffer, mais malheureusement, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates restera son seul roman, puisqu'elle est décédée juste après avoir appris que son livre serait publié.

Je sors donc de cette lecture remplie de belles images sur une période peu réjouissante, ce livre nous fait prendre conscience que l'amour des livres est un bien beau remède contre les maux des gens. On sort forcément grandi de cette lecture !!!

Ce livre faisait donc l'objet d'une Lecture Commune avec Agnès, pour lire son avis, c'est par ici !!! =)
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ca fait bien longtemps que j'ai envie de lire ce livre bien que je ne sois pas non plus une adepte des romans épistolaires. Je crois bien n'avoir lu quasiment aucune critique négative. Ton billet me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  2. C'était aussi un coup de coeur pour moi ce livre ! Il est resté longtemps à la première place des ventes en librairie et en le lisant on comprend pourquoi !
    Allez hop je file voir l'avis d'Agnès ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce roman il y a un petit bout de temps et, pour moi aussi ça avait été un coup de coeur. Comme toi, les personnages m'avaient habité pendant toute ma lecture (nous avons le même ressenti pour Mark). En fait, à part le fait que tu aies été déstabilisée par la quantité de personnages, nous avons le même avis, sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé aussi, pourtant à priori le genre épistolaire ne m'attire pas trop. De plus après ma lecture j'avais très envie d'aller en vacances là-bas !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre fantastique, surprenant que je ne cesse de faire tourner dans mon entourage, je suis ravie qu'il t'ai plu, bises !

    RépondreSupprimer
  6. @Diane : Je suis contente si mon avis t'as encore plus donné envie de le lire !!!
    Je te souhaite une très bonne lecture, je suis sûre que tu vas passer un très bon moment en compagnie de Juliet et ses ami(e)s !!! :)

    @Lizouzou : C'est vrai, on se demande pas pourquoi ^^
    2 coups de coeur pour moi, ce mois-ci, j'aime !!! :)

    @Malorie : Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir détester Mark ^^

    @Emma : Je crois bien qu'on est nombreux à ne pas raffoler du genre épistolaire mais à avoir eu des coups de coeur pour certains livres de ce genre...
    La même chose pour moi, j'ai très envie de visiter cette île :)

    @Mia : Très très gros coup de coeur pour ce livre, ça me fait donc 2 coups de coeur ce mois-ci, c'est un bon mois... ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair, tant mieux !! Bises !

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai lu il y a peu.
    Je n'ai aimé ni le début qui traîne ni la fin qui en queue de poisson, mais entre les deux bouts, ce livre m'a beaucoup plu. J'aime les livres qui traitent de cette période

    RépondreSupprimer
  9. Contrairement à la majorité des gens, je ne suis vraiment pas rentrée dans cette histoire. J'ai dû passer à côté! Dommage!

    RépondreSupprimer
  10. Véritable coup de coeur pour moi aussi... Quel livre vraiment!
    J'aime ton blog, je t'ajoute dans mes favoris! A bientot!

    RépondreSupprimer
  11. @Mia : Pour une fois que ça arrive, profitons-en avant que le mois ne soit terminé ^^
    Bisous

    @Lizouzou : Chouette alors ^^

    @Pat : Contrairement à toi, je n'aime pas trop les livres qui parlent de cette période, mais celui-ci m'a particulièrement plu...

    @Laeti : a ne peut pas plaire à tout le monde non plus...

    @Marion : Merci beaucoup Marion !!!
    Dès que j'ai un peu de temps, je passerai sur le tien !!! =)
    Merci de ta visite et de l'ajout dans tes favoris, et à bientôt alors !!! ;D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...