dimanche 30 octobre 2011

"Les Yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol

Synopsis :
Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes.
Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge.
Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.

Mon avis :
Mon avis sur ce livre est mitigé.

C'est vraiment un gros pavé et j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. L'histoire m'a paru banale, même si on s'y laisse finalement prendre.

Le style de l'auteure est simple mais je n'ai pas aimé le fait que l'on finisse par se retrouver dans la tête d'un personnage différent dans chaque paragraphe. Il y a beaucoup trop de passages à la "première personne" alors que la personne change. J'aurais sans doute préférée avoir un narrateur/point de vue unique, celui de Joséphine.

De plus, le livre est découpé en grandes parties et non en chapitres, ça m'a un peu dérangé parce que je n'aime pas m'arrêter n'importe où pendant ma lecture...

J'ai trouvé certains personnages exaspérants (Antoine, Hortense, Henriette, Iris...) et je n'avais qu'une envie, les remettre en place à l'aide d'une bonne giffle. Hortense est imbue d'elle même, Antoine se laisse mener par le bout du nez, Henriette est vénale et sans coeur, et Iris est fatigante à force de vouloir être le centre du monde...
Sinon, je me suis beaucoup attachée à Joséphine, je me retrouve un peu en elle...

Petite anecdote qui m'a fait sourire : si vous allez à la page 433, Katherine Pancol parle un peu de chez moi...




Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur Livr@ddict, je vous mets les liens des chroniques des autres participant(e)s dès qu'elles sont en ligne. =)


Je pense que je lirai la suite vu qu'elle est dans ma PAL, mais ce sera plus par curiosité qu'autre chose....

9 commentaires:

  1. Quel dommage que tu n'ai pas accroché tant que ça. Il me reste le dernier à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour moi, j'aurai bien mis deux gifles à Hortense. Mais tu verras dans les prochains tomes qu'elle va se rendre encore plus détestable.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre fait partie de ma Pal mais je suis un peu découragée à cause des nombreux avis négatifs que je peux en lire..

    RépondreSupprimer
  4. Le premier billet que je lis ^^ Contente de voir que tu vas participer à la prochaine LC !

    Aujourd'hui à 19H (heure de France) ça te va?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou voici le lien de ma chronique http://de-pages-en-pages.over-blog.com/article-les-yeux-jaunes-des-crocodiles-de-katherine-pancol-86900496.html

    Pour ma part j'ai adoré ce livre ! :) J'attend de lire la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  6. Si tu finie par te laisser tenter par la suite, se sera déjà pas si mal hihi !!!
    C'était une relecture pour moi et j'aime toujours autant, bises !!!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai été également très mitigé, et pour les mêmes raisons... :s
    mais au final, j'aimerai sans doute connaitre la suite.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également participé à cette LC et je partage ton avis : mitigé. On finit par se laisser prendre mais ce fut laborieux. Ma curiosité me poussera peut-être à lire la suite ...

    RépondreSupprimer
  9. @Emma : J'ai accroché mais sans plus, je m'attendais vraiment à autre chose...
    Peut-être que j'accrocherai plus avec la suite, qui sait ^^

    @Laeti : Chouette alors, déjà que je ne la supportais plus, ça donne envie ^^

    @Aurélie. : Ce n'est pas qu'il est pas bien, mais c'est un peu long et l'histoire est un peu banale...
    A toi de voir si tu veux le lire ou pas, tu auras peut-être un coup de coeur, qui sait ^^

    @Ink' : Avec plaisir pour la prochaine LC ! :)
    J'ai hâte de lire les autres avis !!!
    Pour la discussion, je ne pourrais pas participer, je ne serais pas chez moi jusqu'à ce soir (et pas de bonne heure), désolée...

    @De pages en pages : Voila, le lien est rajouté :)
    Contente que tu aies aimé, moi c'est plus mitigé même si ça reste une bonne lecture. =)

    @Mia : C'est sûr !!!
    J'ai bien envie de connaître la suite même si mon avis est mitigé...
    Contente que ta relecture soit une bonne relecture !!! =)
    Bisous

    @Pimousse4783 : Moi aussi, je suis curieuse et j'aimerai bien savoir comment ça continue, en esperant que La valse lente des tortues soit mieux...

    @Karya : Je crois bien qu'on est nombreux à être dans ce cas-là...

    RépondreSupprimer