jeudi 6 octobre 2011

"Tante Mame" de Patrick Dennis

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/7/6/9782081240674.jpg
Synopsis :
Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Marne dans sa vie. Roman culte, Tante Mame, dont le personnage a d'ailleurs été inspiré par la propre tante de l'auteur, l'excentrique Marion Tanner, se situe dans la plus grande tradition de la comédie américaine.

Mon avis :
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, mais c'est, très certainement, dû à mon contexte de lecture : après L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, cette histoire me semblait un peu "fade"...

Une fois rentrée dedans, j'ai beaucoup aimé. C'est drôle, frais, ça ne prend pas la tête, c'est une histoire sympathique. Tante Mame est une femme totalement loufoque, et elle nous entraîne dans son univers déjanté qui est totalement en décalage avec la société.

Bref, c'est une histoire qui se lit vite et qui est très drôle, je vous la conseille !

Je vous rappelle que la suite de ce livre Autour du monde avec Tante Mame, fait l'objet d'une lecture comune avec Agnès au mois de novembre (date pas encore fixée), donc si ça vous tente, n'hésitez pas !!!

http://images-booknode.com/book_coverfull_autour_du_monde_avec_tante_mame_191228
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. j'ai tout simplement adoré ce bouquin, très drôle. j'hésite à acheter la suite sur le voyage de Tante Mame. Ça m'inspire moins.

    RépondreSupprimer
  2. @Booknflicks : J'ai entendu dire que le deuxième est encore meilleur que le premier, donc à voir...

    Moi, je vais lire la suite le mois prochain, donc je te dirais ce qu'il en est ;)

    RépondreSupprimer
  3. Anne (de poche en poche)12 décembre 2011 à 12:17

    Ton avis et celui de booksnflicks me rassurent car je l'ai acheté en format poche spécial France Loisirs/Piment et je n'étais vraiment pas sûre d'avoir fait un bon achat. Donc ce roman me promet donc un bon moment de lecture ; chouette !

    RépondreSupprimer
  4. @Anne : Contente de t'avoir rassurée ;) C'est un livre sans prise de tête, avec beaucoup d'humour, tu devrais passer un bon moment...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Leaty, je decouvre ton blog grace a Anne (de poche en poche) et je crois que nous avons pas mal de gouts en commun.
    J'ai adore Tante Mame, tant le livre que le personnage. J'ai decouvert par hasard cet ete qu'il y avait la suite dont tu parles et je me suis empressee de l'acheter des mon retour en France (je vis a l'etranger tu auras compris). Si en plus tu dis qu'il est meilleur, j'ai vraiment hate de me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
  6. @Val Bouquine : Merci beaucoup pour ta visite Val, il va falloir que j'aille voir le tien alors si nous avons des goûts littéraires en commun ^^

    C'est vrai que ce livre et son héroïne sont très drôles. J'ai hâte de me plonger dans la suite de ses aventures. D'ailleurs, si tu veux te joindre à Agnès et moi pour une lecture commune, tu es la bienvenue :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la proposition, mais pour le moment je ne fais plus de LC. Je trouve l'idee geniale, mais dans la pratique je suis tres mauvaise cliente. J'en ai fait une, annule deux autres. C'est fou mais le fait d'avoir une date butoir m'enlevait tout le plaisir de lecture et me collait une pression terrible pour rediger mes billets, je ne sais pas pourquoi. Ca reviendra peut etre..De toute facon il est dans mes lectures prevues pour le challenge 100 ans de litterature americaine qui se termine fin decembre, donc je le lirais peut etre en meme temps que vous quand meme et on pourra en discuter ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @Val Bouquine : Je comprends tout à fait ton point de vue, c'est vrai que les lectures communes mettent un peu la pression...

    Sinon, avec plaisir, on en discute quand tu veux =)

    RépondreSupprimer
  9. Très tentée ... en plus il est dans ma caverne à moi, la bibliothèque municipale !!! j'en ai l'eau à la bouche ! :)

    RépondreSupprimer
  10. @Cistu : Je te souhaite une très bonne lecture alors !!! Et contente de t'avoir donné envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...