mardi 11 octobre 2011

Le Club de l'Actualité Littéraire, vous connaissez ?

Connaissez-vous le Club de l'Actualité Littéraire (ou le Club des Libraires  Littéraires © comme l'appelle ma maman) ?

http://www.actualite-litteraire.com/glm/img/logo.gif

Si vous répondez non à cette question, vous avez tout gagné !!!

Je m'explique : ce "club" fonctionne sur le même principe que France Loisirs, vous vous inscrivez et vous devez commander tant de livres par saison, sinon on vous en envoie d'office, qui, en général, n'ont absolument rien à voir avec vos goûts littéraires.

Si je me suis abonnée à ce club au mois d'avril, c'est parce que ce club me promettait des livres très récents à des prix très abordables et parce que la vendeuse m'a aussi un peu forcé la main (mais ça, c'est une autre histoire).
Seulement voilà, il n'en est rien. D'accord, ils ont des livres qui viennent de sortir en librairie mais au même prix, voir plus cher. La plupart des livres coûtent entre 15 et 30 €, auquel s'ajoute les 4,10 € de frais de port. Conclusion, vous achetez 2 livres, vous en avez pour 50 €. Certes, ils vous offrent des cadeaux : "à partir de 25 € d'achats, vous avez droit à un livre gratuit parmi une sélection de 2 livres", etc... Mais celà ne fait pas tout !
De plus, ils nous promettent l'arrivée de notre commande sous 8 jours. Laissez-moi rire, toutes mes commandes ont mis pratiquement 3 semaines pour arriver dans ma BAL...

Le point positif, c'est que l'on peut se désabonner sur simple lettre dès 5 livres achetés sans durée d'abonnement minimum. C'est ce que j'ai fait à la fin du mois d'août. Au bout d'un mois, pas de nouvelles de leur part. Je leur envoie donc un mail via leur site, ils me répondent dans les 5 minutes qui suivent qu'ils transmettent mon dossier au service concerné.
Dix jours plus tard, toujours pas de nouvelles, je leur renvoie donc un mail hier soir en leur demandant où en est mon désabonnement vu que je n'ai pas eu de réponse de leur part. Ce matin, comme par magie, une réponse :

"Bonjour, 
 Je vous confirme que votre adhésion est annulée.
Bien entendu, si vous souhaitez à nouveau rejoindre le club, c'est avec plaisir que je vous y accueillerai."

Alléluia !!!

Etant donné que je peux toujours accéder à mon compte sur leur site, je ne suis pas sûre que cette histoire soit réglée...
Donc, un conseil : si on essaie de vous "vendre" cet abonnement, dîtes que vous êtes déjà chez France Loisirs, cela vous évitera bien des soucis... 
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. SI tu veux france loisirs dis le moi je serai ta marraine !! ça pue cette histoire quand meme !! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    J'ai eu la même mésaventure. Contente également que ça soit fini pour moi. J'ai considéré que la fin des envoies des catalogues signifiaient que mon désabonnement était pris en compte...

    RépondreSupprimer
  3. e déteste qu'on me force la main. heureusement que tu as pu te sortir de cet abonnement =)

    RépondreSupprimer
  4. @Bookinwoman : Euh, pour l'instant, je vais m'abstenir, je suis un peu échauffée par cette histoire...
    Mais si je change d'avis, pas de soucis, je pense à toi comme marraine !!!
    Bisous

    @Eldoé : Bonjour, contente de voir que je ne suis pas la seule à être dans ce cas-là... J'attends avec impatience le début du mois de novembre pour voir si je reçois le catalogue ou non...
    Ca fait longtemps que tu t'es désinscrite ? Tu es restée abonné longtemps ?

    @Béa285 : C'est clair... Contente d'en avoir fini !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis restée inscrite pendant un an environ, j'ai pris mon temps pour commander le nombre de livres nécessaires. J'ai arreté en avril je crois...

    RépondreSupprimer
  6. et chez france loisir on dit qu'on est au club de l'actualité littéraire ? ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Eldoé : 'accord. J'espère que ma désinscrition sera aussi "réussie" que le tienne... ^^

    @Paulinelit : Lol ! C'est effectivement une solution... :)

    RépondreSupprimer
  8. Chez France Loisir puis au club de l'actualité littéraire, je précise
    - une grosse différence de qualité littéraire au profit du second
    - il faut savoir s'en servir : refuser les livres vedettes et faire une fois par an un commande d'un montant suffisant pour ne pas payer de frais d'envoi.
    - optimiser le système des points.
    A ce prix là le Club est interessant (peut être aussi parce que nous sommes assez anciens pour bénéficier d'offres "diamant" réellement intéressantes.

    RépondreSupprimer
  9. @Panoux : Mon article fait juste référence à ma propre expérience. Après, je suis convaincue que le Club convient à certaines personnes, mais ce n'était pas mon cas...

    De plus, vu le nombre de personnes qui arrivent sur cette article en cherchant sur Google "comment se désinscrire du club de l'actualité littéraire", je suis loin d'être la seule à qui cette formule ne convient pas...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    expérience similaire.

    Au lendemain de ma "rencontre" avec leur commercial, je vais sur le site et me rends compte qu'il ne m'a pas tout expliqué. Je leur envoie un courrier avec AR pour me désincrire + un email à leurs services (doublon). Je leur demande mon chèque. Ils me répondent qu'ils me l'enverront rapidement.

    8 avril : AR tamponné par leurs services
    2 mai : ils encaissent (quand même) mon chèque
    7 mai : j'apprends en appelant leurs services qu'ils ont quand même pris en compte ma commande le 29 avril (heu... y a pas un petit problème là ?)que le colis va arriver et qu'il faudra le refuser (comme si je n'avais que cela à faire) et qu'une fois qu'ils le recevront, ils m'enverront un chèque de remboursement. Et l'affaire n'est pas terminée car je ne lâcherai pas !

    Gros traquenard donc ! FUYEZ CE CLUB !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate qu'un an et demi après ma mésaventure avec ce "club", les choses n'ont pas évoluées...

      J'espère que vous arriverez rapidement à régler cette histoire. Une chose est sûr, ils sont coriaces au Club de l'Actualité Littéraire ! ^^

      N'hésitez pas à revenir ici pour nous faire connaître le dénouement de l'histoire !

      Supprimer
  11. Bonjour, je souhaite également me désabonner d'actu littéraire. J'ai seulement effectué une commande, mais je ne souhaite pas continuer. Une personne a écrit qu'il fallait faire minimum 5 commandes pour pouvoir se désabonner ??? N'est-il pas possible de le faire par internet ? Mais quelle arnaque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Décidément cet article continue à être consulté tous les jours, cela prouve bien qu’il y a un soucis avec l’Actu littéraire...

      Pour ma part, une fois que j’ai commandé mes 5 livres (je ne crois pas qu’on puisse se désinscrire avant malheureusement), je leur ai envoyé un courrier pour leur signifier que ce n’était plus la peine qu’ils m’envoient des livres et que je souhaitait me désabonner...

      Après plusieurs relances par mail de ma part, ils m’ont enfin confirmé que j’étais désinscrite.

      De temps en temps, ils me renvoient leur catalogue en espérant que je revienne...

      J’espère que vous arriverez à vous débarrasser d’eux assez rapidement...

      Bon courage en tout cas !

      Supprimer
  12. Bonjour, une petite information qui a son importante : Le club de l'actualité littéraire et France loisir c'est la même maison mère... ;-) En Belgique, sur Ath, par exemple, les deux entrepôts d'où partent les livres sont situés au même endroit...
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est intéressant, je ne le savais pas. Mais franchement, l'un comme l'autre, ce sont de belles arnaques (à mon avis et cela n'engage que moi ^^)

      Supprimer
  13. Coucou j'ai vécu la même expérience mais quelque chose me chiffonne. j'ai bien reçu le courrier qui confirmait que j'étais bien désabonnée mais j'ai toujours accès à mon compte. Est ce que c'est toujours le cas pour toi ???? * l'idée de devoir cliquer sur le même bouton des mois de suite pour éviter de recevoir un de leurs livres ne me plait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'après avoir reçu ce courrier, je pouvais toujours me connecter à mon compte. Il me semble que ça a mis plusieurs jours pour être clôturer, mais honnêtement, je ne m'en souviens pas vraiment puisque mon aventure avec le club de l'actualité littéraire date de 3 ans...
      Bon courage en tout cas pour la suite, je sais combien s'est pénible !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta réponse. En espérant que je n'aurais pas de mauvaises nouvelles !

      Supprimer
    3. De rien ! J'espère vraiment pour toi que cette histoire va se régler rapidement !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...