mardi 3 juin 2014

"Le messager" de Markus Zusak

Synopsis :
Ed Kennedy, dix-neuf ans, chauffeur de taxi, a peu de raison d’être fier de sa vie : son père est mort d’alcoolisme, il est désespérément amoureux de sa meilleure amie, Audrey, et il partage un appartement délabré avec le Portier, son chien – fidèle mais odorant. Il n’a pas grand-chose d’autre à faire que conduire son taxi, jouer aux cartes et boire avec ses amis aussi perdus que lui. Mais un jour, il découvre un mystérieux message dans sa boîte aux lettres : un as de carreau où sont inscrites trois adresses. Que signifie cette carte ? Que va-t-il trouver à ces adresses ? Pour Ed, c’est le début d’une enquête qui va le conduire de mystère en mystère à travers la ville et l’amener à aider les gens qu’ils rencontrent, avec une obsession en tête : qui lui envoie ces messages ? Ed pour y répondre se voit ainsi forcé de se dépasser et à son tour nous questionne : et si nous vivions tous en dessous de nos capacités ?

Mon avis :
J'avais adoré La voleuse de livres, donc lorsque l'on m'a proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas pu dire non ! Bien que l'histoire soit totalement différente du précédent livre de l'auteur, j'ai passé un très bon moment.

Ed Kennedy a une vie des plus ordinaire : il a un boulot qu'il déteste, il est amoureux de sa meilleure amie et il vit dans un appartement miteux avec son chien qui l'est tout autant... Son destin va changer le jour où il s'interpose lors du braquage d'une banque, il devient alors un "héros". Peu de temps après son acte de bravoure, il reçoit une mystérieuse carte à jouer, un as de carreau avec trois adresses écrites dessus. Il se rend vite compte que ces adresses ne sont pas là par hasard, que chaque personne habitant à ces adresses à besoin d'aide. Ed devient alors le Messager et il va prendre conscience de sa propre valeur...

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à accrocher au personnage d'Ed, je le trouvais antipathique. De plus, l'histoire me paraissait très brouillonne, je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur. Heureusement au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par m'attacher au personnage. J'ai donc pu me plonger sans retenu dans cette histoire pas banale !

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages. Ils sont tous différents mais au final, extrêmement semblables par bien des aspects. L'auteur nous les dépeint très bien puisqu'il nous est facile de nous les représenter et de les comprendre.

L'histoire est très prenante. On a tellement envie de savoir qui envoie ces as à Ed, que les pages se tournent toutes seules. C'est toujours aussi bien écrit, la plume de l'auteur est un véritable délice !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si au final, je n'ai pas tout compris aux révélations de la fin... Il faudra sans doute que je relise les dernières pages pour réussir à tout saisir...

Le dénouement m'a surprise, pourtant, je m'attendais à une partie de la révélation.

Je ressors de cette lecture charmée, encore une fois, par la plume de l'auteur et par son imagination débordante ! Je vais suivre avec attention ses prochaines parutions, j'ai hâte de me replonger dans ses mots !


Je tiens encore une fois à remercier les Editions Kero, qui m'ont permit de découvrir ce roman ! =)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...