lundi 11 août 2014

"L'Appel de l'ange" de Guillaume Musso

Synopsis :
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

Mon avis :
Les livres de Guillaume Musso, je les achète sans hésitation, bien que j’attende leur sortie en poche pour garder l'uniformité de la série dans ma bibliothèque. J'avais celui-ci depuis un moment, mais même si j'adore les livres cet auteur, j'ai un peu peur de me lasser. Du coup, j'espace beaucoup mes lectures, alors qu'ils me font envie. Ne sachant pas quoi lire, j'avais demandé sur la page Facebook du blog si quelqu'un avait des suggestions de lecture par rapport à ma PAL. Quand on  m'a proposé celui-ci, je n'ai pas hésité bien longtemps, et j'ai bien fait, puisque j'ai adoré !

Tout commence par un banal accident : deux inconnus se heurtent et font tomber leurs affaires. Dans la précipitation, ils échangent malencontreusement leurs portables qui sont identiques. Ce n'est qu'une fois arrivés chez eux, l'un à San Francisco et l'autre à Paris, qu'ils se rendent compte de leur erreur. Avant de rendre le portable à son légitime propriétaire, chacun explore le téléphone de l'autre et ils vont faire de surprenantes découvertes. Alors qu'ils ne se connaissent pas, leurs vies sont étroitement liées...

Comme d'habitude, dès les premières phrases, j'ai été embarquée par l'histoire. C'est toujours aussi bien écrit, fluide et prenant. On en s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules ! On a tellement envie de savoir ce qui va arriver à Madeline et Jonathan qu'il est difficile de lâcher le livre...

Ce que j'aime bien chez Musso, c'est que les histoires sont invraisemblables et en même temps très réalistes. On y croit alors que dans la vraie vie, je ne suis pas sûre qu'un simple échange de portables puisse entrainer autant de répercutions, même si de nos jours, nos portables contiennent toute notre vie...

Les personnages m'ont beaucoup plu et je me suis très vite attachée à eux. Même s'ils nous cachent des choses, on a envie de les aider, de leur faire ouvrir les yeux.

La fin m'a plu, même si je m'attandais un peu au dénouement final. Cela dit, Musso est très fort pour nous emmener vers un seul des dénouements. Dans ses livres, il y a souvent deux histoires en parallèle, l'histoire d'amour et l'enquête. On devine facilement le dénouement de l'histoire mais rarement celui de l'enquête, et ça j'adore !

Encore une fois, c'est un très bon Guillaume Musso, je dirais même que c'est un de ses meilleurs romans. Si vous ne le connaissez pas encore, foncez le découvrir, vous ne le regretterez pas !
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. J'ai adoré L'appel de L'ange. Ce fut un coup de cœur pour moi :) Je suis contente que tu ais aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais déçue avec les Musso même si parfois, c'est un peu en dessous ^^
      Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet auteur. C'est le dernier qu'il me reste à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore un dans ma PAL et les 2 derniers, je ne les ai pas encore acheté... Comme quoi, j'ai encore du Musso devant moi ;)

      Supprimer
  3. C'est super que ce livre t'ait tant plu. Pour ma part, j'ai adoré ses premiers romans puis je suis allée de déception en déception à chacun de ses nouveaux romans, un peu comme avec Marc Lévy. Du coup, je n'ose même plus lire le tout dernier sorti.
    Il est vrai que celui ci est quand même (pour ma part) mieux que la fille de papier par exemple.
    Ce qu'il faut par contre laisser à Musso, c'est que l'écriture est fluide et le supsens est quand même présent même si l'histoire ne me transcende pas.

    Des bisous :) Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi, j'avais beaucoup aimé "La fille de papier", même si la fin était décevante ^^
      C'est vrai que le soucis avec Levy et Musso, c'est que leurs histoires se ressemblent beaucoup et qu'au final, ce n'est pas facile de s'y retrouver... C'est pour ça que j'espace beaucoup ce genre de lecture ;)
      Gros bisous ma belle !

      Supprimer
  4. L'appel de l'ange était également un coup de coeur pour moi.
    J'ai lu aussi La fille de papier et se fut un autre coup de coeur si tu ne l'as pas encore lu, bah qu'est ce que tu attends fooooonce :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bon livre, on ne s'ennuie pas une seule seconde !
      Je l'ai déjà lu et j'avais beaucoup aimé même si la fin était beaucoup trop facile à mon goût ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ce n'est pas mon auteur préféré, mais je ne dis jamais non à un Musso ;)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu le mois dernier et j'ai beaucoup aimé, presque un coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de coup de coeur pour moi non plus, mais c'est vraiment une belle lecture ! =)

      Supprimer
  7. J'aime bien cet auteur, d'ailleurs, ce livre là est dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un de ses meilleurs, n'hésites pas à le sortir de ta PAL ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...