mercredi 13 août 2014

"Le Livre perdu des sortilèges, tome 2 : L'école de la nuit" de Deborah Harkness

Synopsis :
L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais très envie de lire la suite, que j'avais d'ailleurs acheté juste après avoir fini la lecture du premier. Pourtant, il est resté dans ma PAL plus d'un an et demi. Ce qui m'a découragé, c'est que c'est un gros pavé (d'habitude, ça ne me dérange pas, au contraire ^^), que le livre est très grand et que c'est écrit tout petit. Dans le genre "je lis mais j'ai l'impression de ne pas avancer" c'est parfait, surtout qu'avec le nombre impressionnant de passages de descriptions, la lecture est un peu laborieuse...

Cela dit, une fois lancée, il est difficile à lâcher. La plume de l'auteure est très addictive. C'est fluide (si on met de côté les descriptions à rallonge), bien écrit et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et finalement, il se lit très vite.

Dans ce tome, Diana et Mathew se réfugient à Londres en 1590. J'ai beaucoup aimé découvrir ces nouveaux personnages même si les tantes de Diana m'ont manqué...

Les personnages sont plus travaillés et je trouve l'histoire un peu moins prenante que celle du Livre perdu des sortilèges. Pourquoi ? Je ne saurais pas l'expliquer. C'est vrai que l'histoire est pleine de rebondissements, de nouveaux lieux et de personnages plus attachants les uns que les autres, mais il m'a manqué la magie que j'avais ressenti à la lecture du premier tome...

La fin est attendue mais elle laisse présager un dernier tome explosif, surtout qu'il reste encore pas mal de questions en suspens...

Même si j'ai un peu moins aimé que le premier tome, j'ai passé un très bon moment. Pas de doute, je lirai la suite avec grand plaisir !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Le premier tome ne m'avait pas spécialement convaincu. Je l'avais trouvé... un peu (beaucoup) trop facile et cliché dans le genre. Mais, un vrai page-turner tout de même ^^ La plume de l'auteure m'avait plu. C'est le seul point qui m'avait fait continuer. Donc pour le tome 2, d'un côté, j'ai envie de le lire par curiosité. De l'autre, j'ai un peu peur de perdre mon temps et d'être totalement déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si tu n'avais pas été convaincu par le premier, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de lire celui-ci ;)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de reprendre cette série fantastique bien travaillé. Dommage que l'histoire soit un peu moins prenante. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est un peu moins prenante mais on passe tout de même un bon moment ! J'espère que la suite te plaira ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. J'hésite toujours et encore à commencer le tome 1. Mais me dire que déjà le tome 2 n'est pas top, ça me rebute un peu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, cette saga vaut le coup, et même si le tome 2 est légèrement moins bon que le premier, je pense que tu devrais aimer ;)

      Supprimer
  4. Il va falloir que je découvre cette série un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment très sympa, j'espère qu'elle te plaira ! =)

      Supprimer
  5. Le premier est toujours dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu le sortes de ta PAL, cette saga est super ! ;)

      Supprimer
  6. je l'ai commencé hier j'espère qu'il me plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le malheur que je te souhaite ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...