lundi 5 janvier 2015

"Autre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre" de Maxime Chattam

Synopsis :
L’invasion d’Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir. Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera, avec elle, jusqu’au bout de sa longue quête…

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga, j'avais très envie d'en connaitre la suite, surtout que la fin du second tome était terriblement frustrante. Je me suis donc lancée dans cette suite avec plaisir et je ne regrette pas, cette saga me plait de plus en plus.

Ce troisième tome commence sur les chapeaux de roues. Dès les premières pages, on se replonge sans difficultés dans l'univers imaginé par Maxime Chattam. Comme avec les précédents tomes, c'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On a tellement envie de savoir comment notre Alliance des Trois va s'en sortir que les pages se tournent toutes seules. On arrive à la fin sans s'en être rendu compte...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce troisième tome. J'avoue que certaines révélations étaient cousues de fil blanc, on les voyait venir à des kilomètres (je parle notamment de l'identité de Malronce et du Raupéroden). Cela dit, ce n'est pas plus gênant que ça. Même si on voit venir une partie des révélations, l'auteur arrive quand même à nous surprendre. On ne sait jamais sur quel pied danser. On pense savoir où l'auteur veut nous emmener, jusqu'à ce qu'il nous entraine sur une autre piste...

Ce qui me plait vraiment avec cette saga, c'est qu'elle a deux niveaux de lecture. Elle peut être lu par des adolescents, qui n'y verront qu'une chouette histoire fantastique, et par des adultes, qui liront à travers les lignes pour y découvrir l'engagement de l'auteur à propose de sujets importants.

Les personnages me plaisent toujours autant. J'aime leur évolution depuis le premier tome et je suis sûre que par la suite, ils continueront à me plaire. Dans ce tome, on comprend mieux pourquoi ils agissent de cette façon, on en apprend un peu plus sur eux et leurs passés respectifs.

La fin m'a beaucoup plu. Elle ne m'a pas vraiment surprise au niveau de son dénouement, c'est surtout la forme que celui-ci a pris qui m'a bluffé. Je ne m'y attendais absolument pas ! L'imagination de l'auteur m'épate de plus en plus.

Bien que j'ai aimé cette saga et que je n'ai pas envie de quitter les personnages, je ne vois pas trop ce que la suite pourrait nous apporter de plus. J'ai un peu peur que l'intrigue finisse par tourner en rond. Cela dit, vu le bien que j'entends de cette saga, je pense mettre mes a priori de côté, pour m'en faire mon propre avis.

J'aime vraiment beaucoup cette saga qui ne m'a pas déçu une seule fois. J'ai hâte de lire la suite, malgré l'appréhension qui risque de me gâcher le début de ma lecture. Je pense satisfaire ma curiosité très rapidement, vu que les deux prochains tomes m'attendent sagement dans ma PAL... ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je prends note que tu aimes beaucoup cette série. Je ne connais pas encore l'univers de Maxime Chattam. Il faudrait que je teste un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus avant cette saga, mais je dois dire que j'aime beaucoup ! Te connaissant, je pense que ça pourrait te plaire ! ;)

      Supprimer
  2. Je suis à 80% du tome 4 et je peux dire que c'est toujours aussi haletant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu me rassures ! Ca me donne envie de me jeter sur la suite, c'est malin :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...