mardi 13 janvier 2015

"Harold et les dragons, tome 3 : Comment parler le Dragonais" de Cressida Cowell

Synopsis :
Harold est désespéré.
L'heure est grave : Krokmou a été capturé par les romains, le Nanodragon est sur le point d'être avalé tout rond et les Requins-Lombrics sont sur le sentier de la guerre. Une fois de plus, l'avenir du monde viking repose entre les mains d'Harold, l'apprenti héros le moins doué de sa génération. Mais n'est-ce-pas lui qu'on appelle "celui qui murmure à l'oreille des dragons" ?

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous n'êtes pas sans savoir que je suis absolument fan des films d'animation Dreamworks Dragons et surtout de Krokmou. J'étais curieuse de découvrir les livres qui avaient inspiré ces merveilleux films. Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, il fallait absolument que je lise la suite. Comme je l'ai eu pour Noël (ainsi que le quatrième tome), j'ai pu m'y mettre rapidement. Bien que ce tome soit un peu moins bon que les précédents, j'ai encore une fois passé un bon moment.

Après avoir échappé de peu à une mort certaine, Harold continue son apprentissage pour devenir le parfait viking. La leçon du jour portait sur Comment aborder un vaisseau ennemi, lorsque Harold se retrouve nez-à-nez avec les Romains. Pour lui, Findus et Krokmou, les ennuis ne font que commencer...

J'ai vraiment adoré retrouver Harold et Krokmou dans la suite de leurs aventures.

Harold est vraiment le anti-héros par excellence. Il est loin d'être le plus doué et le plus fort des vikings mais il est intelligent et cela l'aide à se sortir des situations les plus délicates.
C'est grâce à ce genre d'histoire que les enfants apprennent qu'il n'est pas nécessaire d'être le plus fort pour s'en sortir dans la vie.

Dans ce tome, Krokmou est nettement moins présent que dans les précédents et je dois dire que ça m'a manqué. Ce petit bout de dragon au caractère de cochon est vraiment à part et donne du relief au récit.

Comme avec les livres précédents, les illustrations de Cressida Cowell sont très présentes et apportent un vrai plus à l'histoire, même si j'avoue que je ne suis pas particulièrement fan de ses dessins.

La fin m'a beaucoup plu. Comme à chaque fois, j'adore découvrir le commentaire d'Harold sur ses propres aventures, comme s'il les découvrait en même temps que nous.
D'ailleurs, le petit teaser en fin de livre donne vraiment envie de se jeter sur la suite !

J'ai vraiment passé un très bon moment avec la suite des aventures d'Harold et Krokmou. J'ai super hâte de lire la suite, et comme elle m'attends sagement dans ma PAL, je crois qu'elle n'y restera pas longtemps... ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que Dragons était tiré d'un livre jeunesse. J'ai moi aussi beaucoup aimé les films. J'ai pleuré pendant le second!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga de 9 tomes, c'est vraiment très différent des films mais c'est sympa à lire !

      De même, j'avoue, dès que je regarde les films, que ce soit le premier ou le deuxième, je verse ma petite larme ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...