mardi 9 février 2016

"Tous mes amis sont des superhéros" de Andrew Kaufman

Synopsis :
Ils sont 249 sur Toronto et proche banlieue. 249 superhéros, sans cape ni identité secrète. On y trouve Super-Je-danse-trop-bien comme Super-je-tape-l'incruste, Super-Gros-Feignant comme Super-je-change-d'humeur-à-la-vitesse-du-son : des superpouvoirs qui les isolent du commun des mortels. Aussi quand Super-Perfectionniste a rencontré Tom, un garçon ordinaire, l'a-t-elle trouvé... différent. Quant à Tom, il l'a trouvée... parfaite. Mais pourquoi, depuis qu'ils se sont mariés, est-il devenu invisible à ses yeux ? Sa mission : réussir à se faire voir par celle qu'il aime et qui prend l'avion pour refaire sa vie, loin de lui.

Mon avis :
J'étais tombé sur ce livre par le plus grand des hasards lors d'un tour dans ma librairie préférée. La couverture m'a vraiment tapé dans l'oeil et le résumé a fini de m'intriguer. Une chose était sûre : il me le fallait. J'ai réussi à résister à la tentation pendant une quinzaine de jours mais j'ai fini par craquer. Il n'a pas eu le temps de passer par la case PAL. Je ne regrette pas d'avoir succombé, j'ai beaucoup aimé !
Tom est un jeune homme des plus ordinaires. Rien ne le fait sortir du lot, mis à part que sa femme et ses amis sont des superhéros. Le jour de leur mariage, Tom devient invisible aux yeux de Super-Perfectionniste. Pour lui, le compte à rebours a commencé : si sa femme n'arrive toujours pas à le voir une fois qu'elle sera arrivée à Vancouver pour son déménagement, elle ne le verra plus jamais. Tom est prêt à tout pour y arriver...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. C'est fluide, bien écrit et prenant. Les pages se tournent toutes seules tellement on a envie d'en savoir plus sur tous ces superhéros.

L'histoire est vraiment sympathique. Je trouve l'idée de faire un livre autour de superhéros que l'on a pas l'habitude de croiser tel que Super-J'embrasse-les-crapauds ou Super-Je-sais-tout-mais-je-dirai-rien, est une très bonne idée. Je n'avais jamais rien lu de tel auparavant mais j'ai beaucoup aimé. Ça change de mes lectures habituelles, ça fait du bien de temps en temps. Bon, il est vrai que si ce livre avait été plus long, j'aurai sans doute moins accroché. 170 pages, c'était largement suffisant, plus aurait été de trop.

Les personnages m'ont bien plu. J'ai adoré le personnage de Tom, sa détermination et son courage pour aider la femme qu'il aime forcent le respect. Les superhéros m'ont également beaucoup plu, notamment parce que ce sont des superhéros du quotidien, avec des super pouvoirs que tout le monde possède. Pour eux, être normal, sans super pouvoir, est un super pouvoir.

La fin est mignonne comme tout, j'ai adoré! Je ne pouvais pas espérer mieux, surtout qu'elle a même réussi à me surprendre.

Ce petit roman est vraiment une chouette découverte. D'abord acheté pour sa couverture, j'ai finalement beaucoup aimé. Je ne peux que vous le conseiller, faire le plein de super pouvoirs ne peut faire de mal à personne, au contraire...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je vais le chroniquer bientôt pour le forum Mort-Sure et j,ai bien hâte, car ce roman m'intrigue depuis sa 1ere édition. Merci pour cet avant goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas aimer ! Bonne lecture alors et n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en aura pensé ;)

      Supprimer
  2. Ce roman a vraiment l'air sympa. :) Je prends note. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...