jeudi 9 juin 2016

"Juste une ombre" de Karine Giebel

Synopsis :
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...

Mon avis :
Karine Giebel est une auteure dont j'entends beaucoup de bien et je dois dire que j'étais curieuse de découvrir sa plume. Je ne savais pas par quel roman commencer, ce qui fait que je n'avais pas encore osé franchir le pas. Quand je suis tombée par hasard sur ce titre à la braderie Emmaüs près de chez moi, je me suis dit que c'était le moment ou jamais, je me suis donc laissée tenter. Impossible de lâcher ce roman avant de l'avoir fini, j'ai beaucoup aimé !

Le cauchemar de Chloé commence le soir où un homme de noir vêtu tel une ombre la suit jusqu'à sa voiture. A partir de ce moment-là, Chloé le voit partout. Tout le monde la croit folle mais elle se sent observée, des objets changent de place pendant son absence. Elle sait que l'Ombre est là, qu'elle guette ses moindres instants de faiblesse. Peu à peu, son entourage se réduit, personne ne la croit, elle est seule face à l'Ombre et celle-ci sent que la victoire est proche...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est hyper agréable à lire et terriblement addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules tellement on est pris par l'histoire. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai adoré suivre l'Ombre. On se prend au jeu, on essaie de deviner qui se cache derrière ce mystérieux homme en noir. Au final, je trouve qu'on devine assez vite son identité, vers la moitié du roman pour ma part. Cela me semblait évident, e j'avais raison. Je trouve cela un peu dommage que l'on devine son identité aussi tôt dans l'histoire, même si cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.

Les personnages sont géniaux. Rien que l'Ombre, son personnage est d'une finesse incroyable, on y croit sans aucun problème, il est flippant. Je n'aimerai vraiment pas être à la place de Chloé, comme elle, je crois que je serai devenue folle... Son courage et sa détermination forcent le respect. J'ai beaucoup aimé Alexandre, même si j'ai eu un peu de mal à cerner son personnage.

La fin est juste parfaite ! On pense que l'histoire est finie dès que l'Ombre dévoile son identité mais non. Quel retournement de situation, j'ai vraiment adoré. Je ne m'y attendais absolument pas, l'auteure m'a vraiment prise par surprise avec ce dénouement.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Même si l'identité de l'Ombre s devine rapidement, on se laisse entrainer dans cette histoire avec une facilité déconcertante. On ne peut pas lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page et d'être bluffé par le dénouement... Je pense que je vais continuer à découvrir la plume de cette auteure que j'ai déjà bien trop tardé à découvrir !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'entends beaucoup de bien de Karine Giebel mais je ne me suis pas décidé à passer le pas. Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, franchis le, tu ne le regrettera pas !
      Bisous

      Supprimer
  2. Il me fais énormément de l'oeil. J'ai découvert l'auteur et les thriller avec purgatoire des innocents et WAOU j'avais adoré. Ta chronique donne bien envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Le purgatoire des innocents me tente bien, je pense que ce sera mon prochain de l'auteure ;)

      Supprimer
  3. Une belle lecture, génial, je note !!!! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, je pense que tu aimerai ;)
      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...