mardi 21 juin 2016

"Les âmes brûlées" de Andrew Davidson

Synopsis :
Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. A moins qu'un ange passe votre porte... C'est le destin hors norme du héros des Âmes brûlées. L'accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption. Et le début d'une aventure hallucinante, du Moyen Âge à nos jours, de l'enfer à l'amour.

Mon avis :
Ce livre trainait depuis tellement longtemps dans ma PAL que je ne me souviens même plus comment il l'a rejoint... Bref, cela n'est pas très intéressant. Je trouve cette couverture absolument magnifique et le résumé de ce roman très intriguant, mais ce livre a largement eu le temps de prendre la poussière. L'autre jour, j'ai enfin eu envie de le sortir de ma PAL. Ce roman ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant, il est fascinant et intriguant, mais aussi très bizarre. Au final, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ce livre ou non...

Tout commence par un accident de la route dont l'épave prend feu. Le conducteur en est sorti vivant par dieu sait quel miracle. Admis au service des grands brûlés, il envisage d'en finir avec cette vie et ce nouveau corps qu'il n'a pas voulu. La seule chose qui le retient parmi les vivants est la visite régulière d'une jeune femme un peu perturbée. Elle va lui conter son histoire, qui débute dans un monastère au XIVème siècle et où il joue un grand rôle...

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire. Il faut dire qu'elle commence très bizarrement, par le récit de l'accident et la description des ravages qu'ont laissé les flammes sur le narrateur. C'est très perturbant, il nous fait vivre son calvaire de l'intérieur, on pourrait presque sentir les flammes lécher notre peau pendant la lecture. Une fois le "choc" passé et le style de l'auteur devenu plus familier, on se laisse entrainer avec facilité dans cette histoire pas banale. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. Bien que ce livre nous laisse perplexe, on ne peut pas s'empêcher d'en tourner les pages avec frénésie, sans pouvoir le lâcher avant d'en avoir tourné l'ultime page.

Ce roman me laisse vraiment perplexe. Même si je l'ai dévoré en moins de 48 heures, je ne saurai pas dire si j'ai aimé. Cette histoire ne ressemble vraiment à rien de ce que j'ai pu lire auparavant. On ne comprend pas tout, on se dit que l'auteur ne devait pas être dans son état normal lorsqu'il l'a écrit, mais on n'en est pas moins fasciné par cet étrange et surprenant récit. C'est vraiment une magnifique histoire d'amour, qui dure bien plus qu'une vie et que même les flammes de l'Enfer ne peuvent réduire en cendres.

Les personnages sont tout aussi étranges que ce roman. On ne connait pas le nom de notre narrateur et personnage principal de cette histoire. C'est tout à fait le genre de chose que je déteste dans un roman, mais contre toute attente, dans celui-ci, cela ne m'a pas plus dérangé que cela. Cela colle bien à cette histoire, renforçant son mystère. Le personnage de Marianne me fascine et me perturbe. Son histoire est touchante et sonne vraie, mais au final, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est... J'ai beaucoup aimé les différentes histoires des amants maudits, mais encore une fois, on ne sait pas vraiment qui ils sont...

J'ai beaucoup aimé la fin. Elle nous incite à croire tout ce que Marianne nous a révélé de son son passé mais elle nous laisse encore une part de mystère. En tout cas, c'est un digne dénouement pour un roman pas banal.

Ce roman me laisse perplexe, mais contre toute attente, j'ai vraiment passé un bon moment. Cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais si vous aimez les histoires pas banales, qui parlent de foi et d'amour éternel, ce livre ne peut que vous plaire. Le début est particulier mais la suite vaut largement le coup de s'accrocher !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai vraiment eu un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié cette lecture mais pas au point que ce soit un coup de coeur ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Comme tu dis, il est surprenant, mais il a son charme. =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...