mercredi 15 juin 2016

"La loi du coeur" de Amy Harmon

Synopsis :
Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...

Mon avis :
Ayant plus qu'adoré les deux précédents romans de l'auteure, je ne me suis pas posée de question lorsque l'on m'a proposé de le découvrir en avant première. Pas besoin de lire le résumé pour savoir que j'allais passer un bon moment en compagnie de la plume de l'auteure. Sitôt reçu, vous vous doutez bien que je me suis jetée dessus sans plus attendre. Contrairement à ses précédents romans, cette histoire a eu du mal à m'emporter...

Georgie mène une vie tranquille et son chemin est tout tracé. Lorsque Moïse, le "bébé crack" revient vivre chez sa grand-mère, la jeune femme est irrésistiblement attirée par lui. Elle sait que sa vie est loin d'être facile, qu'il ne se sent à sa place nul part. Elle essaie de l'apprivoiser, comme elle le fait avec ses chevaux mais Moïse ne veut ni de son aide, ni de son amitié. Pourtant, ils vont finir par se rapprocher, leurs vies vont en être bouleversées à tout jamais...

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, et je ne sais vraiment pas pourquoi. J'étais ravie de me replonger dans la plume de l'auteure, mais cette fois-ci, sa magie a eu du mal à opérer. Pendant près de 200 pages, je me suis demandée quand l'histoire allait vraiment démarrer, il ne se passait pas grand chose, même si l'histoire me plaisait, je m'ennuyais. J'ai vraiment été emportée par l'histoire après l'épisode de la grange le jour du réveillon. A partir de ce moment là, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé, comme quoi, cela valait le coup de s'accrocher. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, c'est fluide, bien écrit et plein de rebondissements. Une fois l'histoire vraiment lancée, les pages se tournent toutes seules.

N'ayant pas lu le résumé avant de me plonger dans ce roman, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et je dois dire que le début m'a vraiment laissé perplexe. Je n'arrivais pas à voir où l'auteure voulait nous emmener. Du coup, pendant près de 200 pages, j'étais complètement larguée. Ce n'est qu'après le fameux passage cité un peu plus haut que j'ai enfin saisi l'essence de cette histoire. A partir de cet évènement, j'ai vraiment aimé cette histoire. L'auteure a vraiment eu une idée très originale pour ce livre, et même si j'ai du m'accrocher au début, j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Son originalité a finalement réussi à me séduire.

Les personnages sont très intéressants, en particulier le personnage de Moïse. On a beaucoup de mal à cerner son personnage, l'auteure ne nous distille que peu d'information et seulement une à la fois. Son personnage est mystérieux à souhait et cela jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé le personnage de Georgie, même si je n'ai pas réussi à m'identifier à elle. Sa détermination force le respect, elle siat ce qu'elle veut et se bat pour l'avoir.

J'ai vraiment adoré la fin, je ne m'y attendais absolument pas. Elle est magnifique, je ne pouvais pas espérer mieux. Sans elle, je crois que j'aurai fini cette lecture avec un goût d’inachevé, il aurait vraiment manqué quelque chose à cette histoire.

Malgré un début difficile, je suis contente de m'être accrochée parce que j'ai finalement beaucoup aimé. Le début était bien trop lent à mon goût, mais cette partie était vraiment nécessaire pour la suite. Au final, je ne suis pas autant charmée par ce roman que par ses prédécesseurs, mais cela reste quand même une très bonne lecture !
En lisant la quatrième de couverture pour écrire cet avis, je me suis rendue compte que cette histoire est en deux volets. Même si je ne vois pas trop comment cette histoire pourrait continuer, je suis curieuse d'en savoir plus...

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire