jeudi 23 juin 2016

"Mariages à la campagne" de Katie Fforde

Synopsis :
Vous rêvez d’un mariage à l’anglaise : dentelles, cottages romantiques et fleurs à profusion ? Bienvenue dans le délicieux petit village de Chippingford.
Beth et Rachel, deux citadines, viennent de s’y installer. À peine ont-elle rencontré Lindy, que les trois jeunes femmes décident de s’associer pour lancer une entreprise de mariages branchées et pas chers. Leur première mission n’est pas des moindres : organiser le mariage de la sœur de Beth… Tous les habitants du village s’en mêlent, et Cupidon est aussi de la partie !

Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais quand on m'a proposé de le découvrir, je n'ai pas hésité bien longtemps. C'est tout à fait le genre de lecture que j'adore à cette période de l'année, même si le soleil de fait un peu désirer cet été. Toujours est-il que la couverture et son résumé m'ont convaincu, qu'ils ont fait disparaitre le peu de réserve que j'avais pour ne pas craquer. Sitôt reçu, vous vous doutez bien que je me suis jetée dessus sans attendre. Cette petite histoire est bien sympathique, j'ai beaucoup aimé !

Dans le village de Chippingford, il n'y a pas beaucoup d'animation. Quand Beth s'y installe, elle s'y ennuie très vite. Lorsqu'elle fait la rencontre de Lindy, jeune maman divorcée qui est native du village et de Rachel, divorcée depuis peu qui a décidé de quitter l'agitation de la ville, elles décident de mettre les différents talents en commun pour aider de futurs mariés fauchés à avoir le mariage de leur rêve à moindre coût. Elles apportent du bonheur autour d'elles, mais elles sont loin de se douter que leur propre bonheur est à portée de mains...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements (même si on les voit venir à des kilomètres). Les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. On ne peut pas lâcher ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page.

L'histoire m'a beaucoup plu, même si elle n'a rien de très originale. Dès le départ, on sait comment cela vase finir, mais ce n'est pas gênant. Tant que l'on a notre happy-end à la fin et que l'on passe un bon moment en compagnie des personnages, on s'en fiche de deviner le dénouement dès le début.

Le seul truc qui m'a déplu dans ce roman, ce sont deux libertés qui ont été prises lors de la traduction. Ce roman se déroule en Angleterre et d'un coup, on nous parle de Chris Marques (de Danse avec les Stars pour celles et ceux qui ne savent pas qui c'est) et Matt Pokora. Je ne suis pas sûre que les anglais aient déjà entendus parler d'eux. Certes, ça nous permet de saisir la référence, mais j'aurai préféré ne pas la comprendre, plutôt que d'avoir droit à cette incohérence, mais après tout, ce n'est que mon avis.

Les protagonistes sont sympathiques et attachants. Dès le début, on a envie de les aider, de les prendre sous notre aile. On se sent proche d'eux, j'aurai été ravie de les aider à préparer ces mariages.

La fin est plus que prévisible mais on en attend pas moins d'un roman de ce genre. J'aurai vraiment été déçue si la fin avait été différente. Là, elle est juste parfaite, juste comme j'aime les happy-end.

Ce roman est une jolie surprise, j'ai vraiment passé un très bon moment entre ses pages. Certes, ce n'est pas le roman de l'année, mais il nous fait passer un bon moment en nous permettant de nous échapper le temps de quelques heures de notre quotidien, on ne lui en demande pas plus ! ;)


Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette chouette découverte !

http://www.franceloisirs.com/recrutement.php?action_number=132&code_support=721&utm_source=DIS-ALE&utm_medium=ACQ-BLO&utm_campaign=T316-S20-MAR
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou ! Il a l'air bien sympathique et frais ce petit roman, d'autant que j'ai un faible pour les histoires en Angleterre :) Chris Marques et M. Pokora ?! J'ai cru que j'avais mal lu ta chronique ^^ Au moins je ne bloquerais pas dessus en lisant le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan nan, je t'assure que tu as bien lu, j'ai eu le même réflexe ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...