vendredi 17 juin 2016

"Le serment du Titanic" de Cathy Gohlke

Synopsis :
La promesse du naufragé va faire chavirer les cœurs…
Irlande, 1912. Michael embarque clandestinement à bord du Titanic pour fuir la misère. Alors qu’il est sur le point de mourir de faim, Owen le prend sous son aile. Quand le paquebot réputé insubmersible percute un iceberg, Owen se sacrifie pour sauver son ami. Il lui fait promettre de veiller sur Annie, sa petite sœur qui est en danger. Tout en travaillant d’arrache-pied pour lui offrir un avenir meilleur, Michael tente de convaincre Annie de le rejoindre et s’éprend d’elle au fil des lettres qu’ils échangent. Mais peut-elle vraiment laisser libre cours à ses sentiments et avouer son amour à celui qu’elle tient pour responsable de la mort de son frère ? Entre les hésitations de la jeune femme et la Première Guerre mondiale qui ravage l’Europe, Michael n’est pas au bout de ses peines…

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez déjà mon intérêt pour l'histoire de la famille Romanov, mais je ne crois pas vous avoir déjà fait par de mon intérêt pour l'histoire du Titanic. Cette histoire me fascine depuis que j'ai vu le film du même nom et j'ai vu pas mal de documentaire sur le sujet. Du coup, vous vous doutez bien qu'un roman parlant du Titanic ne pouvait que m'intriguer. J'avais repéré ce titre dès sa sortie, mais je ne me le suis procurée que très récemment, le trouvant d'occasion à petit prix. Je n'ai pas pu m'y plonger aussi vite que je l'aurai voulu mais une fois lancée, je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai beaucoup aimé cette lecture !

Pour fuir un oncle qui le maltraite, Michael décide de s'embarquer clandestinement à bord du Titanic, dans l'espoir de rejoindre le Nouveau Monde et d'y trouver une vie meilleure. Owen, jeune homme de 20 ans, qu'il avait rencontré peu de temps auparavant, décide de le prendre sous son aile. Lorsque l'insubmersible Titanic commence à sombrer, Owen sait qu'il a peu de chance de survivre et fait promettre à Michael de veiller sur Annie, sa jeune sœur et de la faire venir sur le Nouveau Continent dès que possible. Ce dernier est prêt à tout pour tenir sa promesse, et s'éprend d'elle au fil des lettres qu'ils échangent. Alors que la guerre éclate, Michael sait qu'il doit rejoindre Annie pour la mettre en lieu sûr, mais sa mission s'avère plus compliquée que prévu, la jeune femme est introuvable...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on a trop envie de savoir comment toute cette histoire va se terminer.

L'histoire m'a beaucoup plu, même si je regrette un peu que le passage du Titanic soit si court. Cela dit, on le savait depuis le début grâce au résumé, donc on ne peut pas le reprocher à l'auteure. J'ai vraiment apprécié le fait que ce livre soit très documenté. Que ce soit sur le Titanic ou sur la Première Guerre Mondiale, on sent que l'auteure maitrise son sujet et que c'est une période qui l'intéresse. C'est hyper agréable à lire.

J'ai vraiment adoré la galerie de personnages de ce roman. Je suis totalement fan d'Owen, même si on ne le côtoie que trop peu. C'est un personnage comme je les aime, authentique et sincère. J'ai eu un peu de mal avec Annie au début de l'histoire, je la trouvais immature et superficielle, tout le contraire de son frère. Mais avec les épreuves qu'elle affronte, son personnage murit et prend exemple sur son frère. J'ai beaucoup aimé Michael, son dévouement envers Owen et sa famille force le respect. Il est prêt à tout pour tenir sa promesse.

Cette fin est juste parfaite. Je commençais à douter de mon happy-end mais je l'ai finalement eu. Je ne pouvais pas espérer mieux, même si j'aurai aimé en savoir plus sur l'après...

Ce roman est une chouette découverte, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Owen, Annie et Michael. J'ai vraiment aimé me plonger au cœur de cet évènement tragique, je compte bien lire d'autres romans du même genre. J'en ai d'ailleurs un autre qui m'attend sagement dans ma PAL ! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je note, je note et même plutôt deux fois qu'une! Comme toi, l'histoire du Titanic me fascine et cette histoire semble très belle, malgré le contexte. Alors j'espère la découvrir un jour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira alors ;)

      Supprimer
  2. Je ne peux que comprendre ton intêret du Titanic. Ce drama marque un tournant historique tellement intéressant. Je note ce livre pour le lire plus tard. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que beaucoup de monde est intrigué par ce drame. Ce livre est vraiment sympa, j'espère qu'il te plaira ! ;)
      Bisous ma belle

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...