vendredi 8 juillet 2016

"Briser les chaînes" de Rachel Lacey

Synopsis :
Cara Medlen accueille chez elle les pensionnaires d’un refuge canin. Elle consacre presque tout son temps à les soigner et à les éduquer avant de leur trouver un foyer aimant. Mais ce dévouement cache une peur constante de tout attachement durable. En rémission d’un cancer, la jeune femme refuse de s’investir dans quoi que ce soit tant que la médecine ne lui aura pas donné un vrai feu vert. Son voisin, intrigué par ce défilé de chiens, frappe un jour à sa porte. Matt, ancien marine, revenu blessé d’Afghanistan et reconverti en détective privé, la soupçonne de les entraîner pour des combats illégaux ! Le coup de foudre est réciproque et le bonheur à portée de main. Mais Cara se sait en sursis, tandis que Matt doit rentrer chez lui, de l’autre côté des États-Unis, pour s’occuper de sa mère. Fin de l’histoire. Quand Sadie, une adorable petite chienne gravement malade, va bouleverser le cours des choses…

Mon avis :
Je suis tombée sur ce roman complètement par hasard en farfouillant dans une de mes boutiques d'achat d'occasion préférées. J'ai tout de suite été interpellée par sa couverture et son résumé, ainsi que son petit prix, cela a fini de me convaincre de l'acheter. Ayant envie d'une lecture sans prise de tête avec le retour des beaux jours, mon choix s'est très vite porté sur ce roman. Sitôt commencé, sitôt dévoré, j'ai beaucoup aimé !

Cara n'a pas le temps de s'ennuyer entre Dylan, le petit garçon dont elle s'occupe et les chiens qu'elle accueille chez elle dans le but de le resocialiser pour leur permettre de trouver un nouveau foyer. Ce défilé de chiens va finir par interpeller son voisin, le "SBG" Matt. Leur rencontre va provoquer des étincelles, mais aucun d'eux n'est prêt à s'engager. Matt doit partir rejoindre sa mère qui a des ennuis de santé, Cara refuse de d'engager dans quoi que ce soit de durable tant qu'elle n'est pas sûre qu'elle est vraiment en rémission. Ils font ce qu'ils peuvent pour résister  à cette attirance réciproque, jusqu'au jour où une petite chienne a besoin de leur aide...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde, je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page.

L'histoire m'a beaucoup plu. Certes, rien de nouveau sous le soleil, on sait avant même d'avoir commencé la lecture comment cela va se terminer, mais l'on est curieux de savoir quels chemins vont prendre les personnages pour arriver à cet heureux dénouement.

Les personnages sont extrêmement attachants. Le personnage de Cara force le respect. On comprend pourquoi elle refuse de s'attacher à qui que ce soit, à prévoir sur du long terme mais d'un point de vue extérieur, on se demande si elle ne passe pas à côté de sa vie en raisonnant ainsi. J'ai beaucoup aimé Matt, encore un beau gosse au grand cœur. Son histoire m'a touché, même si j'aurai aimé en savoir plus. Il ne faut pas non plus oublier les principaux protagonistes de ce roman, à savoir les chiens dont s'occupe Cara. La description que l'auteure nous en fait nous donne envie de les adopter sans plus attendre.

La fin est géniale, bien que très prévisible. Cela dit, on lit ce genre de roman pour avoir notre happy-end, donc si l'auteure ne nous l'avait pas donné, on lui en aurait voulu. On ressort de cette lecture avec un sourire de débile plaqué sur le visage, et notre cœur de midinette qui bat la chamade.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Certes, il ne révolutionne pas pas le genre, mais il nous met du baume au cœur, et c'est déjà pas si mal ! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bon, je ne suis pas grande fan de ce genre de romans mais la il y a des chiens... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chiens tiennent une part importante du récit, tu devrais aimer alors... ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...