vendredi 19 août 2016

"La brigade des poussins, tomes 1 & 2" de Doreen Cronin

Synopsis :
Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n'ont peur de rien : ils sont LA BRIGADE DES POUSSINS !

TOME 1

Un matin, la Brigade des poussins voit débarquer dans son poulailler l'écureuil en panique. Entre deux évanouissements, celui-ci les avertit d'un nouveau danger : une chose inconnue est apparue dans le jardin ! Les poussins demandent plus d'informations à l'écureuil, en vain. Il ne cesse de s'évanouir, il est incapable de distinguer un rond d'un carré, et il ne sait que répéter que la chose est "énorme et effrayante"… Difficile, dans ces conditions, d'identifier le mystérieux machin ! Pourtant, petit à petit, les poussins parviennent à recueillir des indices : et s'il s'agissait… d'une dangereuse soucoupe volante ?

TOME 2

C'est un drôle d'oiseau qui vient trouver la Brigade des poussins : plumage bleu, petits pieds, sur la défensive… Les poussins concluent qu'ils ont affaire à un Bizarre Poussin Bleu. Une fois ce problème résolu, ils s'attaquent au suivant : le Bizarre Poussin Bleu vient réclamer leurs services, car un intrus occupe illégalement son nichoir ! Le criminel serait un oiseau jaune de 5 m de haut…

Mon avis :
Lorsque j'ai trouvé ces deux romans dans ma boite aux lettres, je me suis dit qu'en ce moment je recevais un peu trop de livres très très jeunesse comme ceux-ci et que ce n'est pas vraiment le type de lecture que je préfère, même si c'est souvent plaisant à lire malgré mon âge avancé... Pourtant, après les avoir vite fait feuilleté, j'ai eu envie d'en savoir plus. Ni une, ni deux, je me suis plongée dedans sans attendre. Cette brigade des poussins est sympathique comme tout, j'ai beaucoup aimé !

Dans le jardin de Barbara, quatre poussins frère et sœurs ont décidé  de mettre leurs talents à profit pour aider les autres à résoudre leurs problèmes. Ils se font appeler la Brigade des Poussins. Lorsqu'un écureuil courageux les prévient que quelque chose de gros et effrayant est apparu dans le jardin ou qu'un étrange poussin bleu vient demander de l'aider parce qu'on lui a volé sa maison, Cracra, Chouquette, Plop et Lou sont prêts à mener l'enquête...

Dès les premières pages, je me suis laissée entrainer par l'histoire. C'est agréable à lire et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules. Les illustrations sont vraiment superbes, je suis fan.

J'ai beaucoup aimé ces petites histoires. L'idée de base est rigolote et fonctionne bien. Je ne doute pas que cette nouvelle saga va plaire aux jeunes lecteurs débutants. J'ai 20 ans de trop pour ces histoires mais j'ai beaucoup aimé, alors je vous laisse imaginer ce qu'il en sera pour les lecteurs à qui ils sont vraiment destinés.

Les personnages sont mignons. Chacun a sa personnalité et sa spécificité. Cracra est la spécialiste des langues étrangères, des couleurs, des maths et d'informatique. Chouquette est très forte pour entre par effraction et interrompre les conversations. Plop est le gardien de leur chaussure "bureau de la Brigade" et Lou n'a pas encore de spécialité connue. J'ai beaucoup aimé J. J. Tully, le chien de la maison qui a pour mission de surveiller la Brigade.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ces courts romans, c'est qu'une notion importante y est abordée à chaque fois, que ce soit le nom des formes, des couleurs ou les unités de mesure... C'est ludique et les enfants apprendront sans même s'en rendre compte.

Cette Brigade des Poussins est une jolie découverte, que je recommande vivement aux jeunes lecteurs. Vous allez adorer enquêter en compagnie de la Brigade des Poussins !

Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...