mercredi 25 janvier 2017

"Le grand saut" de Florence Hinckel

Synopsis :
A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.

Mon avis :
Dernier roman du coffret Nathan vous présente sa rentrée littéraire d'Hiver 2017, c'est celui qui me faisait le moins envie même si le résumé me tentait bien. Son sujet est loin d'être nouveau mais j'étais curieuse de découvrir la plume de Florence Hinckel, l'une des quatre auteurs de la saga U4. Lu rapidement, j'ai bien aimé !

Inséparables depuis la 6ème, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam viennent d'entrer en Terminale. Ils savent que cette année est la dernière qu'ils vont passer tous ensemble et ils comptent bien en profiter. Mais cette année s'annonce bien plus compliquée que prévu, leur groupe arrivera t-il à surmonter les difficultés et rester soudé ? Une chose est sûre, rien ne sera jamais plus comme avant...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a beaucoup plu. Elle est universelle, elle parle à tout le monde. On a tous fait partie d'un groupe d'amis "inséparables" qui au final se sépare pour diverses raisons, souvent la distance, les amours non partagés ou le sentiment de ne plus se comprendre. Avec ce roman, je me suis replongée dans mes propres années collège/lycée, il m'a rendu un peu nostalgique de cette époque. C'est assez étrange parce que pendant ma lecture, mon esprit vagabondait vers des souvenirs que certains passages du roman ont fait remonter à la surface. Je crois bien que j'ai passé plus de temps perdue dans mes souvenirs que de temps à lire cette histoire.

Comme je le disais, je me suis facilement reconnue dans ces personnages. Ils sonnent vrais et on y croit sans problème. Comme dans un vrai groupe d'amis, on a plus d'affinités avec certaines personnes qu'avec d'autres, on ne les aime pas tous de la même manière.

La fin m'a laissé sur ma faim. Je ne voyais pas pourquoi l'auteure nous laissait avec une telle fin sachant que c'était un one-shot. Ce n'est qu'après avoir refermé ce roman que je me suis aperçue que c'était en fait un premier tome. Du coup, je comprends mieux cette fin qui donne envie de se jeter sur la suite ! ^^

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, je ne pensais pas autant accrocher. Je suis curieuse de connaitre la suite, même si je me doute fortement de la raison pour laquelle Alex ne veut pas voir Iris. J'ai hâte de savoir si mon intuition est confirmée !


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Pour ma part, il m'a plutôt attiré comme roman. Alors je garde encore dans ma wishlist en espérant qu'il rejoindra ma PAL... Et je suis ravie que des fois, des romans nous plaisent plus que ce que nous pensions ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je n'en espérais pas grand chose, je suis agréablement surprise ! J'espère qu'il te plaira ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...