samedi 23 novembre 2013

"Belle Epoque" de Elizabeth Ross

Synopsis :
Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :

On demande des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris. 
L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée pas la misère, Maude postule...

Mon avis :
J'attendais la sortie de ce livre avec impatience. Le résumé m'intriguait et cette magnifique couverture m'attirait. Au final, je ressors de cette lecture un peu mitigée...

Je trouve l'idée de base très bonne : engager des "repoussoirs" pour que la beauté de la personne qui les engage soit plus éclatante. D'ailleurs, cette idée ne me choque même pas, dans la société actuelle, je pense que cela pourrait arriver (malheureusement). Ce qui est intéressant, c'est que l'auteure s'est inspirée d'une nouvelle peu connue d'Emile Zola. Cette lecture l'ayant profondément perturbée, elle avait envie d'approfondir l'idée de Zola et d'en savoir plus sur le quotidien d'un repoussoir. C'est ainsi qu'est né Belle Époque.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. C'est bien écrit, fluide et bien mené, un vrai plaisir à lire. La plume d'Elizabeth Ross est un régal !

Ce qui m'a un peu posé problème, c'est le personnage principal, Maude Pichon. Même si j'ai aimé son personnage et ce qu'elle fait pour s'en sortir, je l'ai trouvé un peu "molle". Du coup, le déroulement de l'histoire en pâtit. A mon avis, ce livre aurait mérité un peu plus de punch...Il aurait fallu que Maude soit un peu plus comme Marie-Josée...

Malgré un personnage principal un peu fade, j'ai apprécié la justesse des descriptions. On est tout de suite transporté à Paris à la fin du 19ème siècle. On suit la construction de la Tour Eiffel, on voit les opinions changer sur cette prouesse architecturale. L'ambiance parisienne nous emporte : elle nous donne envie d'aller boire un verre Chez Emile, d'écouter Paul jouer ses chansons, d'apprendre la photographie, d'aller danser... La Belle Époque nous attire, nous donne envie de la découvrir !

La fin est parfaite, j'ai adoré !

Malgré un petit bémol sur le personnage principal, j'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Si vous aimez être transportés dans une autre époque lors de votre lecture, ce livre est fait pour vous !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Pas trop fan des romans historiques de ce genre, mais je pense tenter quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est vraiment sympa ! C'est peut être le livre qui te fera changer d'avis sur les romans historiques... ;)

      Supprimer
  2. Malgré ton avis mitigé, je reste sur mon intention de le découvrir moi-même et de me faire ma propre idée. Reste à voir si j'aimerais ou pas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est un bon livre, il me manquait juste un peu de punch...
      J'espère qu'il te plaira ! =)
      Bisous

      Supprimer
  3. Je suis très intriguée par ce livre, la couverture et le titre me donnent envie! Dommage que tu en ressors avec un sentiment mitigé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis mitigé ne porte que sur l'héroïne, sinon c'est une chouette lecture ! =)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est une lecture sympathique, bien qu'un peu molle à mon goût... ^^

      Supprimer
  5. Je partage exactement le même avis. C'est vrai qu'il manque un petit quelque chose au personnage de Maude pour que ce roman soit un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne manquait pas grand chose, c'est dommage...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...