jeudi 7 novembre 2013

"Mercure" de Amélie Nothomb

Synopsis :
Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...

Mon avis :
J'ai beaucoup de mal avec les livres d'Amélie Nothomb, je n'accroche pas. C'est sans doute à cause du "Personnage Amélie Nothomb", de sa folie et de ses histoires à tendance autobiographique...
Quelle n'a pas été ma surprise lors du déballage du Swap "Conseils d'amie" de découvrir un livre de ce livre. Cassandre voulait me réconcilier avec l'auteure, et je dois dire qu'elle a réussi ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre !

J'ai été embarquée par l'histoire dès les premières phrases. J'avais très envie de savoir qui était le vieux, pourquoi Hazel était "enfermée" sur l'île, pourquoi il n'y a aucune surface réfléchissante dans cette maison... On a tellement envie de savoir qu'on ne parvient pas à lâcher le livre avant d'avoir tourné la dernière page...

J'ai beaucoup apprécié les personnages et l'histoire, même si celle-ci n'est pas vraiment crédible. Je ne peux pas vous dire pourquoi sinon je vous spoilerai l'histoire. D'ailleurs, j'ai très vite deviné ce qu'il en était à propos d'Hazel, cela me semblait évident.

La particularité de ce roman est qu'il a deux fins. L'auteure n'a pas su choisir entre les deux, du coup, elle nous laisse faire notre propre choix. Pour ma part, la première me plait plus, je me serai largement contentée de celle-là. Pourtant, la deuxième n'est pas non plus dénuée de charme. Je comprends donc le non-choix de l'auteure.

J'ai bien aimé ce roman qui ma réconcilie quelque peu avec Amélie Nothomb. Je ne vais pas devenir une grande fan de l'auteure, mais je pense que je pourrais relire ce livre sans problème.

Une seul mot à ajouter : Merci Cassandre pour le "Conseil d'amie" ! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oui l'univers d'Amélie Nothomb est très particulier mais ce que j'apprécie dans certains de ces livres (Mercure, Antéchrista) c'est de voir l'emprise que les gens peuvent avoir dans nos vies, c'est relativement catharsique.
    Je suis contente d'avoir pu te faire apprécier ce livre.
    Cassandre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça !
      Merci encore pour la découverte ! =)
      Bisous

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec Amélie Nothomb et Mercure et le seul livre de cette auteure que j'ai apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'en lirai d'autres de l'auteure vu que j'ai beaucoup de mal, mais ce livre est une agréable surprise ! =)

      Supprimer
  3. Oh A.Nothomb j'avais bien aimé " stupeur et tremblements " mais " le voyage d'hiver " elle m'a un peu déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est quand même particulière Amélie Nothomb ^^

      Supprimer
  4. Un de mes nothomb préférés. L'histoire est tellement étrange :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des rares romans que j'ai lu d'elle, vu que je n'aime pas son "personnage" mais j'ai vraiment été agréablement surprise par cette lecture ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...