jeudi 15 mai 2014

"La malédiction Grimm" de Polly Shulman

Synopsis :
Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance...

Mon avis :
J'avais découvert ce livre au hasard de mes errances sur la toile, et je dois dire que j'ai littéralement craqué pour la couverture, elle est juste sublime (et elle est encore plus belle en vrai). Moi qui suis une adepte des contes, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci ! J'ai eu la chance de le trouver en troc et j'en suis ravie, j'ai beaucoup aimé !

Elizabeth est une adolescente solitaire, elle a du mal à s'intégrer. Lorsque son prof préféré lui parle d'un emploi de bibliothécaire, elle saute sur l'occasion. Mais ce n'est pas une bibliothèque ordinaire, puisqu'elle ne contient aucun livre, uniquement des objets. Très vite, elle s’aperçoit que certaines collections, dont la Collection Grimm, sont "tabous" et cela pique sa curiosité. Ces objets proviennent directement des contes et ils sont magiques... Cela attirent forcément les gens malhonnêtes, mais qui se frotte à la magie en paye le prix...

J'ai très vite été embarqué par l'histoire. C'est fluide et plutôt bien écrit, ça se lit tout seul, les pages défilent relativement vite. Parfois, on sent vraiment que c'est un livre jeunesse, mais ce n'est pas gênant puisque l'histoire nous emporte.

Les personnages m'ont bien plu, même si j'ai eu du mal avec certains, je n'arrivais pas à les cerner. Au fur et à mesure, on en apprend plus sur eux et on finit par les apprécier.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a toujours des rebondissements. Certains sont plus prévisibles que d'autres, mais dans l'ensemble, je suis assez surprise par ce roman. Je ne pensais pas autant accrocher...

J'ai beaucoup aimé la fin, elle est mignonne comme tout !

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Si vous aimez les contes remis au goût du jour, ce livre devrait vous plaire, j'en suis sûre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il est bien. J'ai adoré. La couverture est belle. Mais la fin est trop simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin est assez simple, mais pour un livre jeunesse, je la trouve tout à fait cohérente =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...