mercredi 21 mai 2014

"Trois (ou quatre) amies" de Laurence Schaack & Françoise de Guibert

Synopsis :
Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...

Mon avis :
Quand j'ai reçu ce livre, j'ai tout de suite été attiré par la couverture. Je la trouve très sympa, et elle donne vraiment envie de faire la connaissance de ces trois (ou quatre) amies. Le résumé était prometteur lui aussi, tout laissait supposer d'un bon moment lecture. Malheureusement, avec moi, ça n'a pas marché...

Je crois que le principal soucis, pour moi, a été les chamailleries incessantes. Tout au long du livre, elles se prennent le bec, s'embrouillent pour des broutilles... Cela a vite fini par m'agacer, je crois bien que j'ai passé l'âge des chamailleries d'adolescents.

Moi qui travaille en maternelle, j'avais l'impression d'être au boulot avec ce livre. Beaucoup de chamailleries, de "c'est pas moi, c'est elle"... Bref, cela a rendu ma lecture insupportable. Je m'y plongeais un peu à reculons...

J'en suis même venu à détester ces quatre filles, qui auraient pourtant pu être sympathiques à bien des égards. De même, le langage particulier de Mar m'a vite saoulé, il n'y a pas d'autres mots. Celles et ceux qui l'ont lu comprendront ce que je veux dire, je pense... ^^

C'est vraiment dommage parce que ce livre avait tout pour me plaire : une histoire sympa, des personnages intéressants, des rebondissements... C'est très bien écrit, fluide et facile à lire.

La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça, mais je suis agréablement surprise !

En fait, ce livre n'est pas vraiment mauvais, je crois juste qu'il est un peu trop jeunesse pour moi. J'ai passé l'âge des chamailleries et du coup, je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire. C'est aussi simple que ça ! Ce livre trouvera son public, j'en suis sûre, mais ce sera vraiment un public beaucoup plus jeune que je ne le suis (j'ai l'impression d'être centenaire en disant ça ^^)...


 Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est exactement ce que je me dis : "il est trop jeunesse pour moi" et du coup, je repousse sans cesse ma lecture, pffffffff bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te séduira plus qu'à moi, même si à mon avis, il est bien trop jeunesse...
      Bisous

      Supprimer
  2. La couverture me plait bien également =)
    Contente de ne pas être la seule à avoir eu du mal avec la façon de parler de Marion. C'est limite si je pigeai ce qu'elle disait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je n'ai pas tout compris non plus. C'était une fausse bonne idée, puisque c'était plus agaçant qu'autre chose...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...