samedi 13 septembre 2014

"Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1" de Ransom Riggs

Synopsis :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...

Mon avis :
Ce livre m'intriguait beaucoup, notamment à cause de la photo de sa couverture qui est particulièrement mystérieuse. Cependant, je n'avais pas spécialement envie de le lire. Mais à force d'en entendre parler (en bien) sur la blogosphère, j'ai fini par me laisser tenter. J'ai bien fait puisque j'ai adoré ce roman !

Jacob est un adolescent de 16 ans tout ce qu'il y a de plus banal. Il vit dans une famille aisée, mais ne s'y sent pas vraiment à sa place. Il passe son été à travailler dans le magasin de ses oncles, pas par envie mais parce que dans sa famille, c'est une tradition.
La seule chose qui le sort de sa vie ordinaire, c'est son grand-père. Depuis qu'il est tout petit, son grand-père lui fait le récit de ses jeunes années pendant la guerre et de ses rencontres avec des enfants plus extraordinaires les uns que les autres. Jacob est fasciné par ses histoires, jusqu'au jour où il comprend que son grand-père les a inventé pour l'amuser.
Alors qu'il travaillait dans l'entreprise familiale (tout en essayant de se faire virer en vain), son grand-père l'appelle à l'aide : les monstres sont revenus. Il se précipite alors chez lui et découvre son grand-père blessé dans son jardin. Les dernières paroles du vieil homme vont le hanter et changer à tout jamais sa vie. Et si son grand-père lui avait toujours dit la vérité pendant toutes ces années ?...

Ce livre est étrange, dans le bon sens du terme. L'auteur nous entraine dans un univers particulier, dans lequel flotte une ambiance des plus mystérieuses. Cela dit, on se laisse emporter sans difficulté, au contraire, on en redemande !

Ce livre est absolument magnifique. Que ce soit sa couverture, la typographie du texte et sa mise en page, l'objet livre est splendide. Cependant, ce qui rend ce livre encore plus beau (et plus flippant), ce sont les photos qui jalonnent le récit et qui nous permettent de mieux visualiser les lieux et les personnages. Le petit plus, c'est que ces photos sont authentiques. Cela ajoute une part de mystère non négligeable, surtout que certains d'entre elles sont vraiment flippantes... Moi qui n'aime pas trop ce genre de photos, j'ai été servie, mais bizarrement, cela ne m'a pas dérangé parce que cela apporte vraiment quelque chose à l'histoire, elles ne sont pas là juste pour "faire jolie" ! D'ailleurs, l'auteur s'est directement inspiré de ces photos pour écrire son histoire. Il a cherché comment les relier les unes aux autres, et je dois dire qu'il a réussi avec succès !

L'histoire est vraiment prenante. Bien que ce soit un premier tome, je trouve que l'intrigue se met rapidement en place. On est tout de suite embarqué par l'histoire.

Les personnages m'ont beaucoup plu ! Je me suis attachée très facilement aux enfants particuliers et à Jacob. Ils sont tellement surprenants que l'on se surprend à s'imaginer en leur compagnie...

J'avais un peu peur que le thème de la guerre et du nazisme soit trop présent dans cette histoire. Au final, c'est limite un goût de "trop peu", comme quoi... ^^

La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça ! Elle m'a beaucoup plu, surtout qu'elle laisse présager une suite encore plus prenante, vu qu'un certain nombre de questions reste encore sans réponse...

Je ressors de cette lecture complètement sous le charme de la plume de l'auteur et de son histoire ! Je n'ai qu'une hâte, lire la suite ! Si vous ne connaissez pas encore ce livre, foncez, vous ne le regretterez pas !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Une saga que j'adoooorrrre !!! Je veux le troisième tome !!!!
    Et, trop hâte de voir l'adaptation que Tim Burton va faire ツ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et surtout de découvrir l'adaptation de Tim Burton ! Etant fan de son univers, je suis sûre qu'il va en faire un superbe film ! =)

      Supprimer
  2. J'hésite toujours et encore à me procurer ce livre ...Vais je craquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, je pense qu'il te plairait =)
      Par contre, il est super dur à trouver pour l'instant (ou alors très cher ^^). S'il te tente, attends la réimpression ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. Il me tente beaucoup! Ton avis me conforte! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très chouette bouquin ! J'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter ;)
      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...