mercredi 3 septembre 2014

"Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Marc Levy

Synopsis :
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh homme d'affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

Mon avis :
C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans un livre de Marc Levy. Pourtant, comme j'ai peur de me lasser, j'espace beaucoup mes lectures de cet auteur, et du coup, il me reste encore un certain nombre de titres dans ma PAL. Ne sachant pas quoi lire, ma PAL ne m'inspirait pas, j'ai décidé de sortir celui-ci. Comme à chaque fois, j'ai beaucoup aimé !

Julia est en train d'essayer sa robe de mariée lorsqu'elle apprend le décès de son père. Comme un dernier clin d'oeil à la vie qu'il menait, l'enterrement aura lieu le jour du mariage. Malgré le fait qu'elle ne parlait plus à son père depuis des années, elle ne peut pas se marier ce jour là. Le lendemain, elle reçoit un mystérieux colis qui va bouleverser sa vie et qui va lui permettre de connaitre toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites de son vivant...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai été embarqué dès les premières pages dans cette histoire pas banale. On ne s'attend pas à ça, Marc Levy a réussi à me surprendre une nouvelle fois !

C'est toujours aussi bien écrit, fluide et agréable à lire. Les pages se tournent toutes seules et on arrive à la dernière page sans s'en être rendu compte. Au final, on regrette un peu qu'il ne soit pas plus long. Certains passages auraient mérités d'être un peu plus développés...

Les rebondissements ne sont pas si surprenants que ça, je les ai vu venir  très vite, mais ce n'est pas dérangeant. On se laisse prendre par l'histoire, que ce soit vraisemblable ou pas, c'est une autre histoire. L'important, c'est de se laisser embarquer !

Les personnages m'ont beaucoup plu, mais je dois dire que mon préféré reste Anthony. Il m'a beaucoup fait rire et il a réussi à me toucher.

C'est vraiment une très belle histoire que nous offre Marc Levy. Je crois que si j'étais à la place de Julia, moi aussi, j'aurai accepté cet étrange cadeau pour profiter de quelques jours de plus...

J'ai vraiment adoré ce roman, c'est l'un de mes préférés de l'auteur. J'ai hâte de me plonger dans ses livres qu'il me reste dans ma PAL, même si je vais attendre un peu pour les en sortir... ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai déjà tenté l'expérience avec cet auteur avec "Et si c'était vrai..." n'ayant pas accroché, je n'ai pas retenter ma chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si tu n'accroches pas au style de l'auteur, ça ne sert à rien d'insister ^^

      Supprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé ce roman là ! Même si Marc Lévy m'a plutôt pas mal déçu au fil des années (comme Musso tiens ^^) je pense lire son nouveau roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, son dernier roman est un vrai régal ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. Ce roman a été mon premier Levy, j'ai adoré!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, il fait parti de mes préférés de l'auteur ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...