dimanche 7 septembre 2014

"Tradeuse : Les aventures d'une fille à Wall Street" de Erin Duffy

Synopsis :
À l'heure où ses petites copines aspiraient à devenir médecins ou avocates, Alex Garrett, elle, rêvait de conquérir les hautes sphères de la finance. À présent qu'elle a grandi, elle est déterminée à réussir à Cromwell Pierce, l'une des sociétés de courtage les plus réputées de Wall Street. Elle est prête à se battre pour entrer dans ce club très fermé et très masculin, mais elle doit commencer au bas de l'échelle, et se voit forcée de trimbaler pendant des mois sa chaise pliante de bureau en bureau, avec son nouveau surnom, « La Fille », inscrit au Blanco sur le dossier. Ne perdant jamais de vue ce gros lot qu'elle espère bien décrocher (et ignorant les mises en garde de ses amies, qui la supplient de démissionner), Alex apprend rapidement à encaisser les coups et en un rien de temps, elle passe du modeste poste d'analyste à celui un peu moins modeste d'expert. Tout à coup, on l'appelle par son vrai nom et les membres du club très fermé se transforment en quarante frères aînés... et un petit ami potentiel. Mais la fin du monde tel qu'elle le connaît est pour bientôt, et Alex aura à faire le choix le plus difficile de sa vie : rester à Cromwell Pierce, qui est au bord de la catastrophe... ou bien envoyer valser sa paire de Jimmy Choo pour prendre un peu de hauteur.

Mon avis :
Ayant entendu beaucoup de bien ce roman et appréciant beaucoup la chick-lit (même si j'en lis moins qu'avant), je savais que ce livre me plairait. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec plaisir et sans appréhension. J'ai bien fait d'écouter les copinautes parce que j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman !

Alex a toujours voulu travailler dans la finance. Alors quand elle décroche un emploi à Cromwell Pierce, elle est aux anges. Malheureusement pour elle, tout n'est pas aussi rose qu'elle l'avait imaginé et ses collègues sont bien déterminés à lui en faire baver...

Dès les premières pages, on est plongé au cœur de Wall Street. J'avais un peu peur d'être perdu à cause du jargon spécifique à la finance mais l'auteure a su nous le rendre accessible, en nous en explicitant le minimum. Les aspects financiers ne plombent pas la lecture, ce qui est vraiment une bonne chose, sinon, je crois que j'aurai décroché...

L'histoire est bien menée, bien écrite et fluide. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne voit pas venir la plupart des rebondissements. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle !

On se prend très vite d'affection pour Alex. On comprend à quel point elle se sent seul dans cet univers masculin et on craque aussi quelque peu pour le beau gosse de la bande, Will. On ne sait pas trop quoi penser de lui, on hésite entre l'adorer et le détester. Par contre, j'ai adoré le personnage du patron, Chick. Il est très dur envers ses employés, mais au fond il les aime bien et leur en fait baver pour les aider !

Le seul truc qui m'a un peu déçu avec ce livre, c'est sa fin. Non pas qu'elle n'est pas bien, mais on reste sur notre faim. On ne sait pas vraiment quelle décision a pris Alex, même si on s'en doute un peu. On pourrait presque penser que l'auteure s'est laissée la porte ouverte pour écrire une éventuelle suite... Remarquez, je ne dirai pas non si elle décidait d'en écrire une !

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce chick-lit pas comme les autres puisqu'il nous fait évoluer au cœur de Wall Street. Ce n'est vraiment pas banal, mais c'est une réussite ! Je vous le conseille !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Moi qui ne suis pas trop chick-lit, je dois avouer que ta chronique me donne envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas fan de la chick lit classique, celui-ci devrait te plaire ! Il n'a vraiment rien à voir avec ce que j'ai pu lire de ce genre ! ;)

      Supprimer
  2. Je le note pour ma période chick lit (bien qu'elle se fasse de plus ne plus rare et lointaine ^^).

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que, comme moi, ta période chick-lit est passée ^^

      Celui-ci est vraiment sympa et ne ressemble à aucun autre du style ;)

      Supprimer
  3. Je commence à peine à me mettre dans la chick lit et je trouve que ce type de roman doit être prenant dès le départ... Je retiens le titre de celui-ci pour une éventuelle lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci change totalement de la chick lit traditionnelle, mais c'est ce qui fait son charme ! ;)

      Supprimer
  4. J'avais passé un bon moment avec ce livre et je vois que c'est le cas aussi pour toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu grâce à toi si je l'ai lu, donc merci pour cette chouette lecture ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...