dimanche 7 juin 2015

"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier

Synopsis :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Mon avis :
Je suis totalement fan des livres à la "couverture chat" de Gilles Legardinier. Celui-ci me faisait terriblement envie depuis sa sortie en grand format, mais j'attendais avec impatience sa sortie au format poche pour ne pas dépareiller ma collection dans ma bibliothèque. Ma copinaute Emmanuelle me l'a offert lors de notre passage obligé à la librairie après notre quatrième rencontre IRL. A ce moment là, j'étais en pleine panne de lecture, mais il me faisait envie. Donc quand l'envie de lire est peu à peu revenue, il a été l'un de mes premiers choix. Ce livre ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré !

Cette année, Camille est comblée. Elle est en terminale et pour la première fois de sa vie, tous ses amis sont dans sa classe. Ils vont pouvoir profiter à fond de la dernière année qui leur reste à passer tous ensemble avant de partir chacun de leur côté pour vivre leur vie. Malheureusement, Camille ne pensait pas que cette année serait aussi riche en évènements, ni que certains d'entre eux bouleverseraient leur vie...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire.La plume de l'auteur est toujours un régal, c'est fluide, bien écrit, addictif et prenant. Les pages se tournent toutes seules et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'histoire m'a énormément plu, j'ai adoré! Ce roman nous replonge dans notre adolescence, cette période d’insouciance et de découvertes, où l'on est presque adulte, mais pas tout à fait, où l'avenir nous ouvre ses portes et nous laisse pleins de possibilités. Je me suis reconnue dans ce roman, dans cette bande de potes que rien ne peut séparer et qui ont des projets plein la tête... Ce roman nous rend même un peu nostalgique, nous fait prendre conscience de combien on a grandi depuis cette période.

Ce roman est une magnifique fresque, une ode à l'amitié mais aussi à l'espoir. Il nous rappelle "qu'on doit souvent traverser le pire pour vivre le meilleur", chose que l'on a tendance à oublier face aux coups durs de la vie. Nos déceptions, nos erreurs nous permettent d'avancer, de ressortir plus fort de ces épreuves.

J'ai vraiment adoré les personnages. J'aurai adoré faire partie de cette bande d'amis ! Ma préférée reste quand même Léa, elle nous offre une belle leçon de vie !

La fin m'a retourné. Je ne m'y attendais pas, l'auteur nous y prépare mais on espère toujours qu'on se trompe. Cette fin est triste mais magnifique et nous laisse de l'espoir : on peut tirer le meilleur du pire !

Ce roman est une tuerie, je crois bien que c'est mon préféré de l'auteur. J'ai vraiment adoré ! J'ai hâte de pouvoir lire son dernier roman "à couverture de chat", même si pour cela, il va falloir que j'attende sa sortie en poche... ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma pal ! J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimera autant que moi ! =)

      Supprimer
  2. J'ai Complètement cramé ! dans ma PAL :p
    J'espère autant aimer que toi les romans de l'auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas celui que je préfère de l'auteur mais il est bien quand même ! Bonne future lecture alors ! ;)

      Supprimer
  3. J'ai acheté un de ces livres dans un puce. Hâte de découvrir l'auteur! Bisous Laety

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet auteur est une valeur sûre, je ne doute pas que tu aimera !
      Bisous ma belle <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...