vendredi 5 juin 2015

"Perdue et Retrouvée" de Cat Clarke

Synopsis :
PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Mon avis :
Entre les livres de Cat Clarke et moi, cela n'a pas toujours été une grande histoire d'amour. Je n'avais pas vraiment accroché à ses premiers romans, mais les deux derniers que j'ai lu (Revanche et A kiss in the dark) m'ont emporté. J'étais donc curieuse de me faire mon propre avis sur son dernier roman. Le résumé me tentait énormément, du coup, il n'a pas trainé dans ma PAL bien longtemps. Une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé !

Voila maintenant 13 ans que Laurel a disparu. Faith vit dans l'ombre de sa sœur depuis sa disparition, mais elle garde espoir qu'on la retrouve vivante un jour et que sa famille puisse retrouver une vie aussi normale que possible. Un jour, un appel téléphonique va tout changer : ils l'ont retrouvé et elle est en vie. Ce cauchemar de 13 longues années prend fin à ce moment-là. Si Faith est ravie de retrouver sa sœur, elle doit (ré)apprendre à vivre avec et parfois, elle a l'impression d'avoir à faire à une parfaite étrangère...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours un régal, c'est fluide, bien écrit, addictif, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On a tellement envie d'en savoir plus sur ce qui est arrivé à Laurel pendant ces 13 ans que les pages se tournent toutes seules et qu'on arrive à la fin sans s'en être rendu compte.

L'histoire m'a beaucoup plu, même si j'avoue que le dénouement est assez prévisible, on le voit venir dès le début. Cela dit, ce n'est pas gênant, on est pris par l'histoire et on veut savoir si nos intuitions sont bonnes. L'auteure arrive à nous donner envie de continuer à lire cette histoire alors qu'on en connait vraisemblablement le dénouement. Rien que pour ça, je lui tire mon chapeau !

Les personnages m'ont beaucoup plu. Pourtant, j'ai eu du mal à cerner la plupart d'entre eux. Je n'arrivais pas à savoir si leurs paroles et leurs actes étaient sincères et j'avoue que ça m'a un peu dérangé...

Comme je l'ai déjà dit, la fin était prévisible. Le retournement de situation, on le voit venir à des kilomètres. Du coup, quand il arrive, on n'est pas du tout surpris. Par contre, la suite, ce qui en découle, est super prenante. On veut connaitre la vérité à tout prix... Le dernier paragraphe m'a complètement retourné et m'a même fait monter les larmes aux yeux !

Plus je découvre les livres de Cat Clarke et plus je les apprécie. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré ! Vivement le prochain ! ;)
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL :) J'ai connu Cat Clarke avec A Kiss in the Dark que j'avais beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! J'avais adoré A kiss in the dark ! =)

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je découvre cette auteure ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le terminer et je suis d'accord avec toi!! on voit la fin venir à des kilomètres! la toute fin est vraiment triste :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...