vendredi 31 juillet 2015

"Divergente raconté par Quatre" de Veronica Roth

Synopsis :
L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé la saga Divergente et étant tombée sous le charme de Quatre, j'avais hâte d'en savoir plus sur son personnage. Du coup, quand ce tome regroupant quatre nouvelles centrées sur sur Quatre est arrivé dans ma boite aux lettres, j'étais ravie ! Malheureusement, un petit passage à vide m'a empêché de le lire aussi rapidement que je l'aurai voulu. Maintenant que cette panne livresque est derrière moi et que j'ai un peu de temps devant moi pour lire, j'ai enfin pu le sortir de ma PAL. Je peux vous dire que je ne regrette absolument pas, j'ai adoré !

Dans ces nouvelles, on découvre Quatre bien avant sa rencontre avec Tris, bien avant son changement d'identité. Dans Le transfert, on suit Tobias lors de sa cérémonie du choix, on suit ses premiers pas en tant qu'Audacieux. Dans Le novice, on suit son entrainement pour devenir un vrai Audacieux, pour laisser sa nature d'Altruiste derrière lui. Dans Le fils, on suit ses retrouvailles familiales avec quelqu'un qu'il pensait mort depuis longtemps. Dans Le traitre, deux ans ont passé depuis son changement de faction. Il fait maintenant partie des Instructeurs pour les novices. Le reste du temps, il travaille dans la salle de contrôle et lors d'un de ses tours de garde, il va tomber sur une rencontre qu'il n'aurait pas du voir, mais qui change tout... Avec cette découverte, sa loyauté va être mise à rude épreuve.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé de Tobias, ce qui a fait qu'il a fait tel ou tel choix par la suite. J'ai adoré avoir sa version de l'histoire en ce qui concerne son rapprochement avec Tris. J'avais un peu peur que ce soit le "tome de trop", qu'il ne nous apprenne rien et qu'il soit juste là pour faire "joli". Au contraire, ces nouvelles apportent un vrai plus à l'histoire.

Comme avec les autres tomes, j'ai été embarqué par l'histoire dès les premières pages. La plume de l'auteure est toujours aussi addictive. C'est fluide, bien écrit, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages défilent à une vitesse folle, sans que l'on s'en rende compte. Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page.

Le personnage de Quatre me plait toujours autant. J'étais déjà sous son charme avec les autres tomes, mais ces nouvelles le concernant nous le rendent encore plus sympathique.

Cette compilation de nouvelles concernant Quatre est vraiment une très belle surprise. Même si j'adorais déjà le personnage de Quatre, je ne pensais pas aimer autant. Ce tome bonus est vraiment un indispensable à tous les fans de la saga !


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je suis contente pour toi que tu ais apprécié car moi j'ai été déçue, mais déçue !!!
    J'ai trouvé qu'il manquait de rythme, que Quatre avant de connaitre Tris était "tout mou", qu'il avait trop de de dilemmes, non pour moi, c'est vraiment un livre qui ne m'a rien apporté, alors que j'avais dévoré les trois autres tomes de la série. Snif !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Tobias était un peu mou mais pour le coup, j'ai beaucoup aimé suivre sa transformation, le voir devenir le Quatre que l'on connait et que l'on aime ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...