mardi 5 avril 2016

"Immaculée"de Katelyn Detweiler

Synopsis :
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon avis :
Ce roman a éveillé ma curiosité dès que j'en ai lu le résumé. Il faut dire que plus mystérieux que ce résumé, ça n'existe pas ! Vous commencez à me connaitre, quand un résumé éveille à ce point ma curiosité, il faut absolument que je le lise, ce roman n'a pas fait exception. Je me suis jetée dessus à peine arrivé et l'ai dévoré dans la foulée. Bref, j'ai adoré!

Mina, 17 ans, a tout pour être heureuse : elle a un copain génial que tout le monde lui envie, des bonnes notes, deux meilleures amies formidables et une famille aimante et soudée. Le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, c'est l'incompréhension : étant encore vierge, elle ne peut pas y croire. Pourtant, elle doit se rendre à l'évidence, elle est bien enceinte. Peu de gens croient à son histoire, elle passe pour une menteuse qui n'assume pas ses actes et ses erreurs, son petit ami pense qu'elle l'a trompé. Son histoire va prendre des proportions que personnes n'avait envisagé...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est un délice, c'est hyper agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a beaucoup plu. Je trouve le thème abordé très intéressant. Que l'on croit ou non à l'immaculée conception ( dans ce roman et en général), ce roman pose des questions sur les réactions que l'on a fasse à la grossesse d'une adolescente. Dans la société où l'on vit, c'est un thème d'actualité, surtout avec la banalisation du sexe dans les médias. Cette histoire reste une fiction mais son message est important et peut aider des adolescentes dans la "même" situation que Mina.

J'ai vraiment adoré les personnages. Mina m'a beaucoup touché. Sa détermination et sa force face à un si gros bouleversement imposent le respect. Je suis tombée sous le charme de Jesse, il est prêt à tout sacrifier pour la jeune femme. Iris me fait un peu flipper, mais j'ai hâte d'en savoir plus sur son personnage et son implication dans l'histoire.

La fin est top et pourrait presque conclure cette histoire. Malgré tout, il nous reste encore quelques points en suspens, "l'après" nous réserve encore pas mal de rebondissements à mon avis.

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman. Il me tentait énormément et il a été à la hauteur de mes espérances. J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de l'histoire de Mina, je suis très curieuse de savoir comment tout cela va se terminer !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je trouve la couverture très jolie, tentante même, mais je vais passer mon tour malgré ta jolie chronique! Je trouve le sujet peu attirant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé mais je peux comprendre pourquoi tu ne veux pas le lire. Il y a tellement de livres à lire qu'il faut bien faire des choix, et puis, si on lisait tous la même chose, on s'ennuierait ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me tentait beaucoup déjà, mais là ton avis me confirme tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Alison, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi alors ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...