jeudi 7 avril 2016

"Le Jardin des Secrets" de Kate Morton

Synopsis :
Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine... Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.

Mon avis :
J'ai découvert la plume de Kate Morton avec son roman Les heures lointaines, et j'en suis littéralement tombée sous le charme. J'avais hâte de pouvoir me replonger dans son univers et mon choix s'est naturellement porté sur ce roman dont j'entendais le plus grand bien. J'ai fini par me le procurer grâce à une carte cadeau reçue à Noël. Je ne regrette absolument pas cet achat, j'ai adoré !

A la mort de sa grand mère, Cassandra découvre que Nell a été adopté à l'âge de 4 ans. Sa grand mère a passé sa vie à en savoir plus sur ses origines et essayer de reconstituer son histoire mais elle s'est rapprochée de la vérité sans parvenir à la saisir. Cassandra est bien décidé à poursuivre la quête de Nell pour lui rendre sa véritable histoire...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours un régal. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a énormément plu. Elle est un peu difficile puisque chaque chapitre nous ramène à une période différente, mais personnellement, cela ne me dérange pas, au contraire, j'adore. Cette alternance chronologique apporte du rythme à l'histoire et accentue la part de mystère du récit. Moi qui adore ce genre de roman, je suis complètement sous le charme de cette histoire.

Les personnages sont terriblement attachants. Même si certains nous paraissent un peu antipathiques au premier abord,  on apprend à les découvrir au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire. J'ai particulièrement aimé la Conteuse, son personnage est entouré de mystères que j'ai adoré pouvoir découvrir !

Le dénouement m'a bluffé. J'avais une vague idée de la vérité mais l'auteure a réussi à me surprendre. Je ne m'attendais pas à ça, mais j'en suis agréablement surprise.

Ce roman m'a vraiment époustouflé, je ressors de cette lecture émerveillée par cette magique (et néanmoins tragique) histoire. Ce livre ne fait que renforcer mon intérêt pour l'auteure, j'en redemande. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans ses autres romans et j'espère que la magie opérera de nouveau !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est avec ce roman que j'ai découvert Kate Morton et j'en suis dingue depuis :)
    Les brumes de Riverton et Le jardin des secrets ont ma préférence! Les heures lointaines est sur ma pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis sous le charme également, et j'ai hâte de m'y remettre !
      Tu vas voir, Les heures lointaines est juste génial ! =)

      Supprimer
  2. J'espère vite trouver le temps de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ;)
      Bonne future lecture ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...