vendredi 28 avril 2017

"Blue, la couleur de mes secrets" de Camille Pujol

Synopsis :
Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

Mon avis :
A la base, je ne comptais pas spécialement me procurer ce livre. Il m'intriguait mais sans plus. Pourtant quand ma Copinaute Marion me l'a proposé pour nos trocs réguliers, je n'ai pas hésité très longtemps. Voulant une lecture rapide, sans prise de tête, je ne lui ai pas laissé le temps de trainer dans ma PAL. Lu en quelques heures, je ressors de cette lecture déçue...

Pour repartir à zéro, Blue emménage à Toulouse trois mois avant le bac. Alors qu'elle essaie de se faire discrète (malgré ses cheveux bleus) pour cacher son lourd passé, elle attire l'attention de Nathan, un Terminal à la réputation douteuse. Il est prêt à tout pour percer les secrets de la jeune femme. Elle résiste au charme de Nathan, jusqu'au moment où elle commence à recevoir des lettres anonymes qui deviennent de plus en plus menaçantes...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. L'auteure, bien que qu'un peu naïve, est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules et on arrive à la fin sans s'en être rendu compte.

L'histoire m'a bien plu mais je ne m'attendais pas à ça. L'idée de base était bonne mais je troue qu'il y a pas mal d'incohérences dans l'histoire et qu'elle n'est pas très réaliste. Après, pour un premier roman écrit à 16 ans, je le trouve plutôt réussi. J'aurai été incapable de faire la même chose à son âge (et encore aujourd'hui d'ailleurs ^^).

J'étais ravie que l'histoire se passe à Toulouse, ville que j'adore. Malheureusement, je trouve que le décor n'a pas été assez exploité. J'aurai aimé pouvoir reconnaitre certains lieux mais les descriptions sont bien trop vagues. C'est dommage...

Les personnages sont intéressants. J'ai beaucoup aimé Blue, sa détermination et son courage forcent le respect. Je ne savais pas quoi penser de Nathan, mais au final, j'aime beaucoup son personnage.

Honnêtement, je n'ai pas compris cette fin. La révélation finale sur Nathan était bien trouvée et inattendue mais du coup, je ne comprends pas le choix de Blue. Perso, je trouve que cette histoire se finit bizarrement. Ce dénouement aurait mérité quelques pages supplémentaires pour qu'on le comprenne vraiment...

Malgré l'histoire sympa, ce roman est une petite déception pour ma part. Cela dit, pour un premier roman, ce n'est pas si mal. Le style de l'auteure est encore un peu jeune, mais je ne doute pas de son talent. On entendra encore parler de Camille Pujol, c'est une certitude !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je suis contente de lire ça. J'ai trouvé des critiques assez virulentes sur ce roman. Il ne faut pas oublier que l'auteure est jeune, même si c'est encore un peu maladroit par moment mais j'ai quand même su trouver des points positifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Il n'est pas parfait mais il y a beaucoup de potentiel ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...