lundi 10 avril 2017

"Un doux pardon" de Lori Nelson Spielman

Synopsis :
Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

Mon avis :
J'entends beaucoup de bien de la plume de Lori Nelson Spielman et je dois dire que cela a éveillé ma curiosité. Bien que ce ne soit pas ce roman qui me tentait le plus au vu de tous les avis élogieux présents sur la blogosphère, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me l'offrir lorsque je l'ai trouvé d'occasion à Emmaüs. Vous qui me connaissez, vous vous doutez bien que je ne lui ai pas laissé le temps de trainer dans ma PAL. Franchement, je ne regrette pas cet achat, j'ai adoré !

Entre son boulot et son amoureux, Hannah a une vie bien remplie. Pourtant, lorsqu'elle reçoit les "pierres du pardon" de celle qui a fait de sa vie un enfer au lycée, Hannah est loin de se douter que de simples pierres peuvent bouleverser sa vie. Elle prend alors conscience que sa vie est loin d'être parfaite : on veut lui piquer son émission télé et son chéri, maire de la ville, n'est pas décidé à s'engager. Elle va devoir décider si elle est prête à accorder son pardon, mais aussi à le demander aux personnes qu'elle a blessé dans le passé, pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a énormément  plu. Je trouve l'idée de ces "pierres du pardon" très bonne, je pense que cela aurait beaucoup de succès si on lançait l'idée "pour de vrai". C'est ce détail qui rend l'histoire si originale et unique, sans cela, ce serait juste une romance comme les autres... Ce roman prône un vrai message de pardon. On a de plus en plus de mal à pardonner (moi la première ^^), mais le pardon ne peu qu'être bénéfique, et cette histoire en est le parfait exemple.

J'ai vraiment adoré les personnages. Je me suis pas mal reconnue en Hannah, engluée dans une vie qui ne lui convient plus. Comme elle, j'aimerai avoir la force (et le courage)  de changer les choses... RJ est juste le mec parfait, ce vigneron sexy va en faire craquer plus d'une (je plaide coupable ^^). Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Claudia, Michael et sa fille, je n'arrivais pas cerner leurs personnages.

La fin m'a bluffé. Je m'attendais au happy-end mais absolument pas au retournement de situation qui l'a précédé. Pour le coup, l'auteure a vraiment réussi à me surprendre, c'est assez rare pour être souligné ! ^^

Ce livre est un roman feel good comme je les aime, j'ai adoré ! J'ai hâte de pouvoir à nouveau me plonger dans la plume et l'univers de Lori Nelson Spielman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? De temps en temps, ce genre de roman fait du bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ça, un roman feel good comme on les aime ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...