vendredi 7 avril 2017

"Comment trouver la femme idéale ? ou Le théorème du homard" de Graeme Simsion

Synopsis :
Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

Mon avis :
Ce livre me tentait depuis très longtemps et les nombreux avis plus que positifs présents sur la blogosphère ont entretenu mon intérêt pendant de nombreuses années. J'attendais de le trouver d'occasion en poche pour enfin céder à la tentation, mais d'autres ont du avoir la même idée que moi étant donné qu'il était introuvable. J'ai finalement réussi à me le procurer le mois dernier. Ma curiosité était tellement à son comble qu'il n'a pas eu le temps de passer par la case PAL, je me suis directement jetée dessus. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais j'ai beaucoup aimé !

Don est à 39 ans un brillant professeur de génétique mais pour lui, vivre en société est un cauchemar. Il ne comprend pas le monde qui l'entoure et encore moins les individus qui le compose. Il va donc mettre en place l' « Opération Épouse » pour l'aider à trouver la femme parfaite grâce à un questionnaire soigneusement préparé. Malheureusement pour lui, aucune femme à qui il fait passer le test ne remplie tous les critères. Rosie est de loin la moins bonne candidate, et pourtant...

Contrairement à ce que je pensais, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le style de l'auteur me semblait compliqué, son univers difficile à cerner et son héros antipathique à souhait. Pourtant, après quelques chapitres, je me suis laissée prendre au jeu, à tel point que j'en ai eu du mal à lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page.

L'histoire m'a beaucoup plu et c'est en grande partie grâce à Don. Il m'a beaucoup fait rire, il vit complètement à l'extérieur de notre monde.En lisant cette histoire, j'avais l'impression de retrouver Sheldon Cooper, le scientifique plus qu'étrange de la série The big bang theory (dont je suis une grande fan), ce roman ne pouvait donc que me plaire !

Don est incapable de vivre en société, il suit des règles étranges pour la plupart des gens et pourtant, il s'en sort mieux que la plupart d'entre nous. Il est touchant par sa naïveté qui lui fait voir le monde différemment, mais au final, je pense qu'il a une vision plus juste, plus pragmatique de la réalité.

La fin m'a énormément plu. Si Don est capable de trouver sa femme idéale, cela laisse de l'espoir pour le commun des mortels qui cherche encore la perle rare. Ce roman est un magnifique message d'espoir, et ça fait du bien de lire des histoires comme celle-là.

J'attendais beaucoup de ce roman que je voulais lire depuis très longtemps et je n'ai pas été déçu. Loin d'être une romance habituelle, cette histoire est encore mieux que ça !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Un excellent livre, j'ai beaucoup aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bien, mais je ne pense pas lire la suite...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...