jeudi 29 septembre 2011

"Mange, prie, aime" d'Elizabeth Gilbert

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/4/0/9782702139042.jpg
Synopsis :
A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...

Mon avis :
Je tiens d'abord à préciser que ce n'est pas du tout mon style de lecture, c'est un peu trop porté sur la religion pour moi. Cependant, j'ai beaucoup aimé ce livre. Elizabeth Gilbert nous emporte avec elle dans sa quête du bonheur et de la spiritualité, et du coup, ça ne m'a pas dérangé. On sent que cette histoire est vraie, notamment par le nombre d'annecdotes qu'elle nous raconte sur les trois pays qu'elle a visité pendant son année sabatique.

Mange : Le premier est l'Italie. Elle y a fait l'expérience du plaisir de manger. Elle qui ne mangeait que des produits bio, avec 0% de matières grasses, elle s'est retrouvée à manger une quantité assez impressionnante de pâtes, de pizzas, etc... 
Prie : Le deuxième est l'Inde. Elle s'est retirée dans un ashram pour retrouver la paix intérieur et converser avec le Divin.
Aime : La dernière partie de son périple s'est déroulée en Indonésie. Elle a apprit à aimer de nouveau...

Des trois parties de ce livre, j'ai préféré celles qui se passent en Italie et en Indonésie. La partie Indienne était un peu trop portée sur la religion à mon goût.

Ce livre a été une très bonne découverte, je ne pensais pas autant accroché à l'histoire. Je vous le conseille vraiment, c'est une vrai leçon de vie ce livre.

Petit point sur le film :

http://lagene.files.wordpress.com/2010/09/eat-pray-love-movie.jpg

Le film est très fidèle au roman d'Elizabeth Gilbert, même si les scénaristes ont rajouté certaines scènes qui ne figuraient pas dans le livre comme le mariage indien de Tulsi, la scène avec l'éléphant et la "rupture" en Philippe et Liz.

Il y a aussi eu des raccourcis dans le film, essentiellement pour des raisons de temps je pense. Ce film dure déjà 2h25, ce qui est bien suffisant, donc "l'élagage" de l'histoire était nécessaire.

Donc si vous avez aimé le film, vous aimerez le livre, et vice versa !
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. je suis contente de ton avis, j'avais l'intention de le lire;0)
    je suis d'autant plus contente de voir que nous lisons la même chose en ce moment:0)

    RépondreSupprimer
  2. Ma soeur me l`a prete en francais il y a longtemps mais je ne l`ai toujours pas ouvert car je prefererais le lire en anglais. Il faut dire aussi que j`ai vu le film, que j`ai deteste: ca ne m`incite pas a le mettre dans mes priorites...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film. J'ai bien aimé pour ces paysages et j'aime bien Julia Roberts, mais je l'ai aussi trouvé un peu long...
    Tu as l'intention de voir le film pour comparer ?

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que la partie religion va me saouler mais sinon je pense être capable de lire le reste sans soucis lol Merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci... ton commentaire me porte à emprunter ce livre à la bibliothèque... je l'avais vu et m'interrogeais.... une quête en quelques sorte pour le personnage qui me tente bien finalement ! Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  6. @Douceur Littéraire : J'espère que mon article t'aura donné envie de le lire alors...
    Il faut croire que les grands esprits se rencontrent ;)
    Bonne lecture !!! :)

    @My Little Discoveries : J'ai entendu dire que la version originale était plus "digeste". C'est un bon livre, même si j'ai du m'accrocher dans la seconde partie de l'histoire...
    Je n'ai pas encore vu le film, donc je ne peux pas te dire s'il est fidèle au livre ou non.
    Après, c'est toujours pareil, certains livres nous tentent plus que d'autres. Si celui-ci ne te tente pas plus que ça, prends en un autre, te "forcer" à le lire ne serait pas très intéressant...

    @Lizouzou : Je l'ai téléchargé et je pense le regarder ce weekend, histoire de me faire une idée...
    Je mettrai un petit mot sur le film dans mon article après ;)

    @Sofia : Lol, comme je te comprends. Je me suis vraiment accroché pour la partie en Inde, c'est le seul moment où je me suis ennuyée. Sinon c'est un bon livre, je pense qu'il devrait te plaire :)

    @Cistu : N'étant pas une grande fan de tout ce qui est "religieux", je redoutais un peu cette lecture mais j'ai été agréablement surprise. J'espère qu'il en sera de même pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Pfff déçue, je ne l'ai pas trouvé à la médiathèque mais il y avait un second livre de l'auteure qui semblerait être la suite : Mes Alliances. Faute de pouvoir prendre le premier, je commencerai le second ... et te tiendrai au courant ... bonne fin de WE !

    RépondreSupprimer
  8. Le film m'a insupporté, le mot est faible ! J'ai trouvé certains passages so cliché et d'autres carrément ridicules (j'avais fait un billet d'ailleurs), donc je ne risque pas de lire ce livre ! Mais beau billet... ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Cistu : Ah mince... Avec un peu de chance, il y sera la prochaine fois... Effectivement, le livre dont tu parles est bien la suite du "mien". Je ne sais pas encore si je vais le lire donc j'attends ton avis avec impatience !!!
    Bonne soirée (livresque j'espère ^^)

    @Asphodèle : Je suis d'accord avec toi ! Si j'avais vu le film avait de lire le livre, je pense que ça m'aurait découragé... Je comprends tout à fait que tu n'aies donc pas envie de le lire ^^
    Merci pour l'article, ça me fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai bien aimé, j'admire le parcours de cette dame même si je ne me retrouve pas dans tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...