vendredi 2 septembre 2016

"Demain" de Guillaume Musso

Synopsis :
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... 

Mon avis :
Vous qui me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j'aime les romans de cet auteur. Dès leurs sorties en poche, je me les procure sans exception, sans même en avoir lu le résumé. Celui-ci n'a pas fait exception mais il est resté bien trop longtemps dans ma PAL. Voulant une lecture légère pour les vacances, je me suis naturellement tournée vers cet auteur et ce roman. Sans grande surprise, j'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup aimé !

Tout part d'un ordinateur acheté d'occasion par Matthew. Il se rend compte que des photos persos de la précédente propriétaire sont toujours à l'intérieur. Alors qu'il avait l'intention de les supprimer, il envoie un mail à la jeune femme pour lui proposer de lui envoyer. Leur échange commence comme cela, et très vite le courant passe. Ils décident de se rencontrer mais par un étrange concours de circonstances, ils ne se croiseront pas alors qu'ils se sont tous deux présentés comme convenu au rendez-vous...

Comme avec chacun de ses romans, j'ai été embarqué par l'histoire dès les premières pages. La plume de l'auteur est toujours un délice à lire, c'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes eules, tellement on a envie de savoir si notre intuition est la bonne.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. L'idée que les protagonistes aient un an de "décalage" est brillante. On peut dire ce que l'on veut mais Guillaume Musso (et Marc Levy) ont une sacré imagination, jamais je n'aurai pensé à une histoire pareille. L'idée était bonne et il en a fait un excellent roman.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Que ce soit Matthew ou Emma, on ne peut que s'attacher à eux. Leurs histoires persos sont touchantes, on a envie de les aider, de les protéger d'eux-même comme des autres.

Si l'auteur nous laisse deviner une partie de l'intrigue, il arrive encore à nous bluffer avec un sacré retournement de situation. Je n'ai absolument rien vu venir, je n'avais deviné que les grandes lignes, les plus évidentes comme le happy-end et le fait que la femme de Matthew cachait quelque chose. Le reste m'a laissé bouche bée, je m'attendais à tout sauf à ça.

Encore une fois, je ressors de cette nouvelle lecture de Guillaume Musso sous le charme de sa plume et de ses intrigues. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans son univers. Ça tombe bien, j'ai encore quelques titres qui m'attendent sagement dans ma PAL! ;)

4 commentaires:

  1. Un des meilleurs de Musso selon moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusque là mais il fait partie de mes préférés ;)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une grande fan de l'auteur, mais ma maman oui. Je lui dirai de lire celui la !

    RépondreSupprimer