lundi 12 septembre 2016

"La 5e Vague, tome 3 : La dernière étoile" de Rick Yancey

Synopsis :
1ère vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga, j'étais curieuse de connaitre le fin mot de cette histoire. J'étais ravie de pouvoir lire ce troisième et dernier tome, mais lorsqu'il est arrivé dans ma PAl, j'ai mis énormément de temps avant de me lancer dans cette lecture, parce que je redoutais de ne plus rien comprendre, vu que je ne me souvenais plus du tout de l'intrigue des tomes précédents... J'ai fini par me lancer, et comme avec les deux premiers, j'ai beaucoup aimé, malgré un démarrage difficile et une fin décevante à mon goût...

La 5ème et dernière vague approche, la fin est proche. Pour Cassie, Zombie et les autres, l'heure su choix a sonné : essayer de sauver leur peau ou tenter de sauver l'humanité ? Leur choix est fait et ils sont prêts à tout pour atteindre leur but...

J'ai eu énormément de mal à me remettre dans l'histoire. Je ne me souvenais absolument pas de l'intrigue des deux tomes précédents, et les différents éléments ont mis très longtemps à me revenir en tête, quasiment la moitié du roman. Autant vous dire que la première partie de ma lecture a été quelque peu laborieuse. Une fois l'histoire en tête, j'ai pu pleinement profiter de ce roman. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

Une fois l'intrigue en mémoire, j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Elle est dans la lignée des deux premiers tomes tomes. Cette suite est vraiment à la hauteur de ses prédécesseurs.

Les personnages me plaisent toujours autant. J'aime la force de caractère de Cassie, j'aimerai être aussi déterminé qu'elle. J'ai été un peu déçue par Sam dans ce tome, je n'aime pas ses réactions, même si elles sont parfaitement compréhensibles vu la situation...

J'aimerai pouvoir vous dire que ce dénouement est absolument génial, digne de cette chouette saga, mais pour être honnête, je ne l'ai absolument pas comprise. Je reste perplexe devant cette fin, je ne la trouve pas très claire et un peu décevante malheureusement...

Si j'ai beaucoup aimé cette saga, son dénouement me laisse dans le flou total. Malgré cela, cette saga est vraiment sympa, je ne peux que vous la conseiller !


Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

4 commentaires:

  1. Contente que ce dernier tome t'ait plu ! Ca n'a malheureusement pas été mon cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a plu mais il est quand même en dessous des deux premiers...
      Désolée pour toi...

      Supprimer
  2. Ah mince... J'en suis qu'au premier tome, que j'ai bien aimé, mais j'avais peur d'une fin comme tu l'indiques... Enfin, je lirais tout de même les 2 autres tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'arrête pas à mon seul avis, d'autres ont aimé cette fin, tu en feras peut être partie ;)

      Supprimer