lundi 19 septembre 2016

"L'amour comme par hasard" de Eva Rice

Synopsis :
1954, Pénélope et Charlotte, de jeunes anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de L'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de conquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s'intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d'honneur ? Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l'amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock'n roll.

Mon avis :
Ce livre trainait dans ma PAL depuis des années, c'était un cadeau mais le résumé me donnait très envie de le lire. A plusieurs reprises il a failli sortir de ma PAL, mais à chaque fois,un autre livre avant ma préférence. Profitant de l'été, je me suis enfin décidée à le lire. Même si j'ai bien aimé, c'est loin d'être une lecture inoubliable, mais cela reste sympathique à lire !

Pénélope et Charlotte se sont rencontrées par hasard mais elle ne se sont plus jamais quittées, leur amitié a été instantanée. En plus d'être chacune fille de bonne famille sans le sous, elles vouent une véritable passion  pour Johnnie Ray, le chanteur qui fait tourner toutes les têtes. Elles sont prêtes à tout pour le rencontrer, Pénélope allant même jusqu'à se faire passer pour la petite amie d'Henry, le cousin de Charlotte, pour l'aider à reconquérir sa bien-aimée actrice, contre deux places pour le concert de leur idole...

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il ne se passait pas grand chose et le style de l'auteure ne me plaisait pas plus que ça. Il m'a fallu un moment pour que je m'y habitue et que l'histoire démarre vraiment. Une fois lancée, j'ai beaucoup aimé. C'est agréable à lire et prenant, les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a bien plu, même si elle n'a rien de très originale. Dès les premières pages, on sait comment cela va se terminer. Je n'attendais pas grand chose de ce roman, je voulais seulement passer un bon moment et cela a été le cas, le contrat est rempli ! ^^

J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai adoré la fougue de Charlotte, la loyauté de Pénélope et la détermination d'Henry. J'aurai vraiment aimé trainer dans les rues de Londres en leur compagnie !
Ce roman a éveillé ma curiosité à propos de Johnnie Ray. J'ai donc fait quelques recherches et j'ai appris qu'il avait vraiment existé, c'était le chanteur à la mode avant l'arrivée d'Elvis Presley, qui l'a peu à peu condamné à l'oubli. J'ai écouté quelques unes de ses chansons, c'est assez sympa.

Comme je l'ai déjà dit, la fin n'a rien de surprenant mais l'on en attendait pas moins. On espérait ce happy-end et l'on aurait été déçu si on ne l'avait pas eu.

Ce roman est une parfaite lecture estivale, une lecture sans prise de tête qui nous permet de passer un bon moment. Ce n'est pas le meilleur du genre mais ça se laisse lire sans problème !

2 commentaires:

  1. L'amour comme par hasard a été pour moi un gros coup de cœur, j'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère et les personnages. Je suis d'ailleurs en train de lire la "suite" Londres par hasard :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait une suite, je vais me renseigner, merci ! =)

      Supprimer