mercredi 7 septembre 2016

"L'âge du feu, tome 1 : Dragon" de E. E. Knight

Synopsis :
Au plus profond d'une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatres petits appartiennent à une espèce en voie d'extinction : ils sont le dernier espoir de survie de leur peuple. Mais les nains font irruption et sèment la mort dans la caverne.
Seul le jeune Auron parvient à s'échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d'un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C'est le début d'un long périple dans un monde dangereux, peuplé d'elfes mercenaires et d'humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

Mon avis :
Vous qui commencez à bien me connaitre, vous savez à quel point j'aime les histoires de dragons, ces créatures mythiques me fascinent. Quand je suis tombée sur ce livre au détour d'une ballade en librairie, je n'ai pas pu résister à ce roman qui nous met dans la tête d'un dragon, d'autant plus qu'il bénéficiait d'une offre découverte et que je l'ai eu à prix mini. Je ne pouvais que craquer. Par manque de temps, j'ai mis plus longtemps que prévu à me plonger dedans, mais c'est maintenant chose faite. Cette lecture est déroutante mais j'ai beaucoup aimé !

Alors qu'il vient de naître, Auron se retrouve orphelin après l'attaque du nid familial par les nains. Les dragons étant une espèce en voix de disparition, Auron décide de partir à la recherche des derniers membres de son espèce. Sa quête ne fait que commencer...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire, même si j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur au début. Une fois habituée à sa plume particulière, ainsi qu'au fait que toute l'histoire soit du point de vue d'un dragon, j'ai pu pleinement profiter de ma lecture. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. Je dois admettre que je me suis ennuyée à certains moments, il ne se passait pas grand chose, mais on est tellement fasciné par cette histoire pas banale que ce n'est pas vraiment gênant. Les pages se tournent toutes seules tellement on veut connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a beaucoup plu, mais je crois que c'est sans doute du au fait que j'adore les dragons. Si cela n'avait pas été le cas, je pense que j'aurai abandonné en cours de route, étant donné le manque d'action flagrant. De plus, certains passages m'ont un peu retourné l'estomac... La description des "repas" d'Auron sont à la limite du supportable en ce qui me concerne. Malgré tout ça, c'est tellement étrange de vire l'histoire comme un dragon que l'on passe outre ces points négatifs.

Les personnages m'ont énormément plu. J'ai adoré la force de caractère d'Auron qui n'avait pourtant pas de grande chance de survie au départ, sa loyauté et le fait qu'il aille au delà des préjugés sur les espèces. Les autres personnages sont super attachants, qu'ils soient dragons, humains, elfes, loups, nains ou autres. La galerie de personnages est très intéressante.

La fin est top, j'ai adoré ! Elle conclut parfaitement cette histoire. Auron a son happy-end, je n'en espérais pas moins. Ce roman n'est que le premier tome d'une saga ais honnêtement, je ne sais pas si je lirai la suite. Cette fin me plait bien, cela ne me dérange donc pas d'en rester là, mais si la suite arrive entre mes mains, je ne suis pas sûre de pouvoir résister à ma curiosité...

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, c'est une chouette découverte. Même s'il est un peu déroutant au début, on se laisse facilement entrainer dans cet univers pour notre plus grand plaisir. Si comme moi, vous aimez les dragons, ce livre devrait vous plaire, mais n'en attendez pas trop niveau action vous risqueriez d'être déçu, même si c'est un très bon roman...

2 commentaires:

  1. Je crois que c'est la première fois que je vois un roman dont le héros est un dragon et surtout son narrateur. C'est original :) et en plus, il t'a plu, encore mieux ! ^^ Du coup, je suppose en lisant la fin de te chronique que le tome 2 aura un autre narrateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu très envie de le lire ;)
      Il me semble que le tome 2 sera centré sur la sœur d'Auron...

      Supprimer