lundi 26 septembre 2016

"Le ver à soie" de Robert Galbraith

Synopsis :
Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme.
Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome des aventures de Cormoran Strike, j'avais hâte de pouvoir suivre une autre de ses enquêtes. IL faut bien avouer que si je me suis intéressée à ses livres, c'est parce que l'auteur n'est autre que la maman d'Harry Potter "cachée" sous un pseudonyme masculin. Sans ça, je ne pense pas que je me serai arrêtée sur ces romans, soyons honnête. Je me suis procurée ce second tome peu de temps après sa sortie en poche mais il est resté quasiment 6 mois dans ma PAL par manque de temps. Je me suis enfin lancée, j'ai beaucoup aimé, même si je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier...

Owen Quine, écrivain connu, a disparu depuis quelques jours. Même s'il a l'habitude de partir sans prévenir, sa femme commence à s'inquiéter et engage le célèbre détective privé Cormoran Strike pour le retrouver. Celui-ci ne faillit pas à sa réputation, il le retrouve rapidement. Malheureusement, l'écrivain n'a pas fait l'école buissonnière, il est retrouvé mort, éventré comme lors d'un sacrifice rituel. L'auteur venait d'achever son dernier roman, une histoire peu flatteuse pour son entourage, serait-ce le mobile de ce meurtre ? Cormoran Strike est prêt à mener l'enquête...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent vraiment toutes seules.
L'histoire m'a beaucoup plu, bien que je l'ai trouvé un peu en dessous de celle du premier tome. Je ne dis pas qu'elle est moins bonne, l'intrigue est même très aboutit, mais cette histoire manquait un peu de rythme à mon goût par moment. Mis à part ça, j'ai vraiment adoré l'histoire. Tout au long de ma lecture, je soupçonnais les uns et les autres à tour de rôle, l'auteur a parfaitement su nous mener en bateau et j'adore ça !
Les personnages me plaisent toujours autant, l'auteur nous en offre à chaque fois une très belle galerie. J'aime beaucoup Cormoran, même si j'ai toujours un peu de mal à cerner son personnage. D'ailleurs, je n'arrive pas à l'imaginer jeune. Dans ma tête, il a entre 50 et 60 ans, alors qu'à priori, il n'en a même pas encore 40... J'adore Robin, j'aimerai beaucoup lui ressembler, avoir sa fougue, son courage et sa détermination. Quant aux autres personnages, leur complexité frôle la perfection, j'ai adoré !

Je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement, je n'ai absolument rien vu venir. Je tire mon chapeau à l'auteur, parce que  même si j'avais suspecté le coupable, j'avais rapidement écarté cette possibilité...

Encore une fois, j'ai adoré cette nouvelle enquête de Cormoran Strike, malgré un léger manque de rythme par moment. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. Vivement sa sortie en poche, je la guette avec impatience !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce deuxième tome ! JK Rowling a un don pour les enquêtes. J'ai hâte de lire le tome 4 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, elle nous prouve à chaque fois qu'elle sait écrire dans un autre style que celui de Harry Potter =)

      Supprimer
  2. Contrairement a toi j'ai mis tres longtemps a entrer dans l'histoire (comme pour le 1er tome) J'ai largement préféré le 3e tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a toujours un petit moment de flottement au début, mais pour ma part, il passe tellement vite qu'à la fin de ma lecture, je ne m'en souviens même plus ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai aussi dans ma PAL depuis des mois... Il faut que je me lance car il me tente beaucoup ! J'espère ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top, tu ne le regrettera pas ;)
      Bonne lecture ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...