lundi 31 octobre 2016

"Cadran" de Sébastien Bouchery

Synopsis :
Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu… Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer.

Alors qu’il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d’un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu’à son agence… Si ce n’est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme… il n’existe plus pour personne. Chez lui, c’est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac.
Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l’appel d’un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l’homme ne s’en prenne à ses proches.

Mon avis :
Lorsque l'on m'a proposé de découvrir ce roman, je ne connaissais ni son titre, ni sa couverture, étant donné que l'identité du gagnant du Prix des Lecteurs 2016 était encore gardée secrète. Pourtant, le résumé a su me donner envie d'en savoir plus, c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai accepté. Je ne lui ai pas laissé le temps de passer par la case PAL, je l'ai attaqué sitôt reçu. Je ne regrette absolument pas cette lecture, j'ai beaucoup aimé !

Pour Tony Stovac, cette journée n'a rien d'une journée ordinaire, il enterre son grand frère. Pendant les funérailles, il reçoit le coup de fil d'un gros client qui lui demande de lui faire parvenir au plus vite un dossier, il lui faut avant la fin de la journée. Tony décide donc de retourner vite fait à son bureau mais pour lui, c'est la stupéfaction : aucun de ses collègues ne le reconnait, un homme qu'il ne connait pas occupe son bureau et il est sortit de force de son bureau par la sécurité. Déconcerté, il essaie de joindre sa femme, ses parents, son meilleur ami mais il fait la même constatation. C'est comme s'il n'avait jamais existé... Il reçoit alors l'appel d'un homme mystère qui lui annonce qu'il a 24 heures pour lui remettre ce qui lui appartient. Passé ce délai, il s'en prendra à ses proches. Ignorant tout de ce qu'il doit remettre à cet homme, le compte à rebours a commencé...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est un vrai régal, c'est prenant et addictif à souhait. C'est bien écrit, fluide et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le pourquoi du comment.

L'histoire est absolument géniale, j'ai adoré. L'idée de se réveiller un matin et se rendre compte que plus personne ne vous connait, comme si vous n'aviez jamais existé est flippante à souhait. Je ne sais vraiment pas comment j'aurais réagi à la place de Tony...
L'histoire est vraiment bien trouvée, je n'avais jamais rien lu de tel auparavant et pourtant, je lis pas mal de policier/thriller.

Les personnages m'ont beaucoup plu, j'étais totalement en empathie avec Tony. Dès le début, on s'identifie à lui. C'est un homme ordinaire, sans histoire qui se retrouve mêlé à quelque chose qui le dépasse. On a de la peine pour lui, on a envie de l'aider à retrouver son identité et sa vie. On se dit qu'on aurait pu être à sa place et qu'on aurait aimé avoir de l'aide. J'ai eu du mal avec un des personnages dont je tairais le nom, mais je ne le sentais pas. Il me semblait louche et mon intuition était fondée..

La fin est top, je n'ai rien vu venir, même si j'avais un doute sur l'identité du coupable. Je ne m'attendais absolument pas à ça, je suis bluffée, je tire mon chapeau à l'auteur !

Si j'ai d'abord été séduite par le résumé de ce roman, son contenu a été à la hauteur de mon espérances. Ce roman est une magnifique découverte que je ne peux que recommander !


Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette superbe découverte !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est clair que le résumé fait très envie ! Et si en plus l'histoire suit... Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une très bonne surprise, j'espère qu'il te plaira ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...