vendredi 21 octobre 2016

"Là où elle repose" de Kimberly McCreight #MRL16

Synopsis :
À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d’un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l’université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l’identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s’est jamais vraiment remise de cette épreuve… Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.

Mon avis :
J'entendais beaucoup parler de ce roman depuis sa sortie, les avis qui fleurissaient sur la blogosphère me donnaient de plus en plus envie de le lire. Lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la sélection des Matchs de la Rentrée Littéraire de Priceminister, j'ai tenté le coup, et j'ai eu la chance d'être sélectionné pour ce titre. Autant vous dire que j'étais plus que ravie . Il n'a pas eu le temps de passer par la case PAL, sitôt reçu, sitôt commencé. Impossible de le lâcher avant de l'avoir fini, j'ai adoré !

Dans la petite ville tranquille de Ridgedale, un drame vient de se produire : le corps sans vie d'un bébé a été retrouvé dans les bois. Personne ne connait son identité, ni la cause de sa mort. Alors que la police locale mène l'enquête, Molly est chargée de couvrir "l'évènement" pour le journal de la ville. Pour elle, cette affaire est une épreuve qui la replonge deux ans en arrière lorsqu'elle a perdu son bébé pendant sa grossesse, mais elle veut mener à son bout l'enquête, en espérant que cela l'aide à faire le deuil de son enfant. Dans cette petite ville sans histoire, tout le monde cache quelque chose et ce que Molly va découvrir pourrait bien bouleverser Ridgedale...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure, que j'ai découverte avec ce titre, est un vrai régal. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a énormément plu. Il y a beaucoup de personnages, on a un peu de mal à s'y retrouver au début, mais j'ai adoré découvrir les liens (plus ou moins évidents) qui les unissent les uns aux autres. L'histoire est complexe, elle ne laisse pas une seule seconde de répit mais on adore ça ! On adore se creuser les méninges, se torturer l'esprit pour essayer de trouver le coupable ainsi que la raison de son geste.

Les personnages m'ont énormément plu dans l'ensemble. Sous leurs airs de gens parfaits, la vérité est loin d'être aussi belle. J'adore voir leurs vies bien rangées se déformer sous le poids de leurs mensonges, les apparences se fissurent au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire est laissent apparaitre une vérité peu flatteuse. J'ai particulièrement aimé Molly, son histoire m'a touchée. J'ai eu plus de mal avec les Carlson...

La fin m'a bluffé, je ne m'attendais absolument pas à ça. Si je me doutais que certains personnages étaient louches, j'étais loin de me douter de leur implication dans cette affaire. L'auteure a su nous mener en bateau du début à la fin, je lui tire mon chapeau !

Je savais que j'aimerai ce roman, mais je ne pensais pas l'aimer à ce point. Il a tous les ingrédients qui me plaisent dans ce genre de roman et j'en redemande. C'est sûr, je vais continuer à suivre les prochaines parutions de l'auteure avec grand intérêt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ce livre me tente de plus en plus. Je n'en lis que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top, n'hésite plus ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé, le déroulement m'a fait pensé à "Le secret du mari" de Liane Moriarty qui avait été une super bonne lecture aussi (et que je te conseille du coup, si tu ne l'as pas déjà lu !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout, mais je le note, merci ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...