lundi 17 octobre 2016

"Défendre Jacob" de William Landay

Synopsis :
Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.

Mon avis :
Depuis sa sortie, j'entends beaucoup parler de ce roman et je dois dire qu'il m'intriguait énormément, même si je ne me suis pas forcément arrêtée dessus. Malgré tout, lorsque je l'ai trouvé dans la bibliothèque de rue de ma ville, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de le prendre. Je ne lui ai pas laissé le temps de prendre la poussière dans ma PAL, j'étais trop curieuse. J'ai passé un très bon moment avec ce roman !

Lorsqu'à Newton, petite ville du Massachusetts, un adolescent est retrouvé poignardé dans un parc, c'est Andrew Barber, le procureur adjoint du comté depuis 20 ans qui se charge de l'affaire. Mais quand tous les indices convergent vers son fils, il ne sait pas quoi faire, même s'il est convaincu de son innocence. Destitué de l'affaire pour cause de conflit d'intérêt, il va alors tout faire pour innocenter Jacob. Au fil des semaines et la découverte de nouveaux éléments accablants, le doute s'installe : et si Jacob était vraiment coupable ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est prenante, efficace et addictive. C'est bien écrit, fluide et plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent  vraiment toutes seules, tellement on a envie de savoir si Jacob est coupable ou innocent. On ne peut pas le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Le thème abordé est particulièrement intéressant : des parents peuvent-ils croire à la culpabilité de la chair de leurs chairs ? Et si oui, peuvent-ils l'accepter sans que cela joue sur l'amour qu'ils portent à leur enfant ? C'est une vaste question et ce roman nous aide un peu à répondre à ces questions.

Les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai adoré suivre Andy et Laurie tout au long de cette histoire. Ils croient dur comme fer à l'innocence de leur fils, mais peu à peu le doute s'installe dans leurs esprits. Si Andy n'en démord pas, son fils est innocent, Laurie a des soupçons et commence à regarder Jacob d'un autre œil. On a deux façons différentes de faire face à la situation et c'est hyper intéressant à suivre.
Jacob est difficile à cerner. Jusqu'au dernier moment, on ne sait pas s'il est coupable ou non. On oscille entre son innocence et sa culpabilité au fil des pages, on ne sait pas quoi penser du personnage...

Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, je ne l'ai pas vu venir. Jusqu'au dernier instant, on ignore si Jacob est coupable ou non, la tension est à son comble. Je trouve cette fin parfaite. Pour moi, elle répond parfaitement aux questions que je me suis posée tout au long de cette lecture, même si au final, le doute persiste encore un peu...

Ce roman est vraiment une chouette surprise, je suis contente d'avoir pu le découvrir, je ne regrette absolument pas cette lecture. Cette lecture est troublante mais j'ai adoré et je ne peux que vous le conseiller. Vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture, c'est une certitude !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma wishlist depuis sa sortie ! Il faut vraiment que je me lance un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésite plus, il est top ! ;)

      Supprimer
  2. Comme tu en parles, on dirait une saison de Broadchurch, série que j'adore. Je pourrais bien être tentée. En tout cas ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est dans le même style ! Si tu aimes l'univers de la série, ce livre devrait te plaire ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...